logo article ou rubrique
Amro Hamzawi
Eléonore
Date de sortie : 23/09/2020
Article mis en ligne le 6 septembre 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.

Acteurs : Nora Hamzawi, Julia Faure, Joséphine de La Baume, Thomas Scimeca, Guilaine Londez, Dominique Reymond, Arthur Igual

Un premier film d’Amro Hamzawi à qui l’on doit le scénario de 20 ans d’écart. Devant la caméra, sa soeur Nora (dont on avait appréciée le second rôle dans Alice et le maire) joue le rôle-titre. L’on ne s’est pas ennuyé devant ce film qui joue sur les contrastes entre personnes dissemblables (genre buddy movie mais il ne s’agit pas ici d’un film de potes). L’on rira de certaines scènes qui jouent sur le comique de situation. Hélas, au moment de rédiger cette critique, quatre jours après avoir vu le film, le critique se trouve bien démuni et bien en peine de trouver quelque chose à (re)dire ! A moins de faire du copier/coller du dossier presse, ce qui n’est pas notre style. Serait-ce que le film est oubliable à défaut d’être dispensable ou plus probablement le fait qu’il était enchâssé entre deux films remarquables, Josep et Un pays qui se tient sage ?