Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Echos et photos des Magritte 2016
Article mis en ligne le 7 février 2016
dernière modification le 13 février 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Beaucoup sortent de la sixième édition des Magritte avec une impression mitigée. Ils sont étonnés, voire déçus par certains résultats. Mais nous sommes en démocratie et les électeurs, pardon, les votants, ont choisi. En tout cas, les regrets portent sur la longueur de la cérémonie (le timing annoncé est largement dépassé) jugée très (trop ?) bavarde avec un humour pas toujours apprécié et/ou perçu (« digne d’une fête de patronage » selon un confrère).

Mais l’essentiel n’est-il pas le flacon, pourvu que le contenu apporte l’ivresse ? Le palmarès des « seconds » prix (mais pas du tout secondaires pour autant !) est accepté, attendu, compris. En revanche on peut s’étonner qu’un film comme Préjudice reparte bredouille et que les meilleurs acteur et actrice viennent du nord du pays. Il ne s’agit pas ici d’une remise en cause de leurs qualités, mais cela a surpris. Surtout pour Veerle Baetens dans Un début prometteur ! L’actrice est excellente et nous l’avons maintes fois appréciée. Mais ici son rôle est quand même secondaire... dans un film largement dispensable ! De même si nous avons beaucoup d’estime pour Jaco et son cinéma, il nous paraît que Le tout nouveau testament est peut-être survalorisé. Nous en avions parlé dans notre critique lors de la sortie. Enfin, nous nous réjouissons, à titre personnel pour Robin Pront dont D’Ardennen obtient le prix du meilleur film flamand ainsi que les quatre récompenses pour Alleluia de Fabrice Du Welz (images, son, décors et montage).

Vous trouverez ici le palmarès complet des Magritte.

La tâche des photographes n’était pas simple cette année. Une estrade étroite leur était réservée. Certains, plus « professionnels » que d’autres maugréaient contre les amateurs avec leurs compacts ou leurs téléphones… alors même que l’espace restreint était squatté par du matériel, des vêtements... Voici cependant quelques photos d’artistes, très connus ou moins, voire inconnus qui ont reçu un trophée hier pour leur participation au cinéma et à ses métiers. Et, comme souvent, je me suis attardé sur les visages, avec parfois un micro, une caméra, des cheveux dans le champ...

Voici le lien vers une sélection - arbitraire, forcément - de quelques photos prises durant cette soirée.


Pour ceux qui en veulent plus, c’est ci-dessous.
Ils ont deux possibilités d’afficher les photos.

 Un diaporama

N’hésitez pas à utiliser la barre de navigation sous la photo pour choisir celles que vous souhaitez afficher.

 ou un mur d’images...

NB : Celui-ci nécessite que Flash soit implémenté sur votre ordinateur.

Vous pouvez faire glisser le curseur (bleu) en bas
ou cliquer sur la double flèche en bas à droite pour passer en mode plein écran...
ensuite vous pourrez naviguer à votre guise, agrandir les photos, etc.


flèche Sur le web : Lien vers le site des Magritte du cinéma




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31