Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Gary Shore
Dracula Untold
Sortie le 1er octobre 2014
Article mis en ligne le 29 septembre 2014
dernière modification le 11 octobre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

61/100

Acteurs : Luke Evans, Samantha Barks, Dominic Cooper ,Sarah Gadon, Charlie Cox, Art Parkinson, Zach McGowan

Synopsis :
Entre histoire vraie et mythologie, « Dracula untold » se penche sur la vie de l’Empaleur, le commandant militaire Vlad Basarab, qui a inspiré toutes les légendes au sujet des vampires, et notamment celles au sujet du comte Dracula.
Gary Shore, le réalisateur revisite les mythes entourant Vlad l’Empaleur dans « Dracula Untold », d’après un scénario de Matt Sazama et Burk Sharpless.
L’histoire d’horreur prend place dans les montagnes de Transylvanie, en Roumanie, vers 1431, pendant l’invasion turque. Vlad (interprété par Luke Evans) part pour la guerre dans les terres les plus éloignées de son pays, même si cela signifie qu’il doit vendre son âme et devenir condamné à devenir une créature de la nuit. A tout jamais. « Dracula Untold », ou la naissance du plus craint de tous les suceurs de sang.
(source)

Un film de vampires qui ne renouvelle pas totalement le genre si ce n’est que Luke Evans nous offre ici un vampire amoureux de son épouse et vengeur de son peuple.

On nous conte ici la naissance du premier vampire (ou plus exactement du deuxième vampire). Un homme qui choisit volontairement de passer du côté de l’ombre et de la nuit pour sauver son peuple, son fils et son épouse. Le film est en 3D (si donc, comme moi, vous y êtes rebelle, je suppose que vous rejoindrez une salle où le film pourrait être projeté à l’un ou l’autre endroit en 2D). Les effets spéciaux sont assez réussis mais ce qui m’a séduit dans le film, c’est le vampire. J’ai pris fait et cause pour lui, pour le combat qu’il mène contre le peuple qui l’opprime et veut rançonner des centaines de jeunes garçons pour les enrôler dans l’armée. C’est donc un combat des forces du mal utilisées par quelqu’un qui veut faire le bien en luttant contre d’autres forces du mal. Même si ce n’est pas l’objet du film qui est d’abord de pur divertissement, une question sur le thème « la fin justifie-t-elle les moyens » pourrait être abordée en famille avec des adolescents ou en classe. Evidemment, dans le film, la réponse est positive... mais, en raisonnement éthique ?

Quoiqu’il en soit de cette piste de réflexion autour du film, sachez qu’une porte est grande ouverte pour une suite qui se déroulerait au XXIe siècle !

http://www.youtube.com/embed/3_GXwf-S-8Q
DRACULA UNTOLD Bande Annonce VOST - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Numéro une
le 30 octobre 2017
En amont du fleuve
le 1er octobre 2016
Nightcrawler (Night Call)
le 31 octobre 2014
O Menino e o Mundo (Le garçon et le monde)
le 14 février 2015
La tête haute
le 13 mai 2015
Cézanne et moi
le 1er septembre 2016
N.W.A. Straight Outta Compton
le 10 septembre 2015
Tout nous sépare
le 28 septembre 2017
Bonne pomme
le 17 août 2017
Fuocoammare
le 23 août 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57