Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Tristan Séguéla
Docteur ?
Sortie du film le 11 décembre 2019
Article mis en ligne le 17 décembre 2019
dernière modification le 24 décembre 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • troisième long métrage de Tristan Séguéla après « 16 ans ou Presque » (2013) et « Rattrapage » (2017).

Résumé : C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

La critique de Julien

Le résumé de ce film vous rappelle-t-il quelque chose ? Souvenez-vous, en juin 2011, un médecin d’Estaimpuis, alors de garde, avait envoyé sa petite amie sans aucune formation médicale faire une visite à domicile chez une malade, parce qu’il était lui-même « trop fatigué ». Cet improbable (mais vrai !) reportage, baptisé « Docteur J’vais dire », avait alors enflammé la toile dans le JT. Cette affaire, très médiatisée, et au dénouement tragique, n’a pourtant pas inspiré le troisième film du cinéaste français Tristan Séguéla. « Docteur ? » est même une idée à la base d’un ami et co-scénariste du cinéaste, lequel venait de voir « Night Call » (2014) de Dan Gilroy, lequel lui avait alors proposé d’écrire un polar autour d’un médecin de nuit se faisant remplacer par quelqu’un qui ne l’est pas du tout. Exit cependant l’idée d’un polar, au profit d’une comédie !

« Docteur ? » nous emmène donc le soir de Noël, à la rencontre du docteur Serge Mamou Mani (Michel Blanc), de garde ce soir-là. Aigri, désabusé, cet homme n’aime plus son métier, lui qui enchaîne les consultations sans aucune empathie envers ses patients. De même, ce dernier n’a plus goût en la vie depuis un drame personnel, que l’on percevra au travers de sa relation avec une certaine Rose (Solène Rigot), chez qui il doit justement se rendre pour une consultation d’urgence. C’est alors qu’il croisera sur sa route un certain Malek (Hakim Jemili), un coursier Uber Eats candide et qui ne veut pas de problèmes, livrant alors à la même adresse. De cette situation et rencontre va alors naître un arrangement qui le sera tout autant...

« Docteur ? » signe le grand retour Michel Blanc à la comédie, et dans un rôle de ronchon exaspéré qui lui va plutôt comme un gant, lequel aurait ainsi bien plus besoin de consulter que ses pauvres patients. Face à lui, on retrouve la révélation d’Internet Hakim Jemili, spécialiste du stand-up et youtubeur, dans son premier rôle au cinéma, lui qu’on pourra d’ailleurs retrouver dans la première série de Franck Gastambide (présent ici via un drôle de rôle secondaire) sur le rap, intitulée « Validé ».
Ensemble, ils forment ici un duo atypique, qui se complète mutuellement, et qui (bien qu’ils ne le savent pas encore) va leur permettre, en quelque sorte, de couper le cordon avec le passé. Comique, les deux hommes, pourtant opposés, vont tant bien que mal devoir mettre de l’eau dans leur vin afin de réussir à passer la nuit (malgré le subterfuge mis en place), et ainsi faire face à l’imprévu, et donc aux risques du métier.

Transmission, filiation, et (même) deuil sont au programme de cette pourtant joyeuse comédie dont l’écriture se vit à l’instant, et enchaîne à rythme soutenu les quiproquos, et ose les situations médicales assez embarrassantes, desquelles naîtront (c’est le cas de le dire) des répliques aussi mesurées que sans tacts. Malheureusement, en termes d’humour, tout le film pourrait se résumer à sa seule bande-annonce (qui en montre donc beaucoup trop), tandis que l’on fait vite le tour de cette intrigue, qui tourne donc vite à répétition. Dommage.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Rebelles
le 1er avril 2019
Le Jour de mon retour / The Mercy
le 26 avril 2018
La Promesse de l’Aube
le 6 janvier 2018
Les Vieux Fourneaux
le 31 août 2018
YAO
le 24 mars 2019
Mia et le Lion Blanc
le 31 décembre 2018
Simetierre / Pet Sematary
le 3 mai 2019
Le Retour du héros
le 26 avril 2018
Golden Glove / Der Goldene Handschuh
le 1er août 2019
Le Musée des Merveilles / Wonderstruck Movie
le 6 janvier 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.48