Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Tristan Séguéla
Docteur ?
Date de sortie : 11/12/2019
Article mis en ligne le 10 novembre 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : C’est le soir de Noël. Les Parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon, il n’a plus son mot à dire, car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là…

Acteurs : Michel Blanc, Hakim Jemili, Franck Gastambide

Une agréable comédie française, de type « buddy movie », à savoir la rencontre improbable de deux personnes que tout oppose et qui en principe ne devraient pas collaborer ensemble. Tout tient donc dans le point d’interrogation du titre que l’on comprendra en visionnant le film (sous-entendu : « vous êtes docteur ? » !

Si Michel Blanc est égal à lui-même, en revanche on a découvert Hakim Jemili, qui vient du monde des youtubeurs. En revanche, le gimmick avec Franck Gastambide qui revient à trois reprises (on n’en dira pas plus) est un peu forcé. Entre humour, tendresse, scato parfois, on a plus une succession de gags, parfois un peu lourds. On rira parfois de bon cœur, parfois moins devant des gags que l’on sent venir assez vite.

Il ne faut pas demander au film plus qu’il ne peut donner. On peut comprendre que le film ait reçu le Grand Prix du Festival du film de comédie de Liège (et Hakim Jemili celui de l’interprétation masculine) tout en se disant que cela en dit beaucoup sur l’état de la comédie française s’il a fallu se rabattre sur ce Docteur ? !

A noter que l’on prévient d’entrée de générique que si le film traite d’une histoire vraie, il ne s’agit pas de dénigrer le corps médical. Quant à l’histoire vraie, il ne s’agit pas de son adaptation, mais de la découverte après le tournage qu’une situation analogue s’est présentée dans la réalité.



Au hasard...

Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7