logo article ou rubrique
Karyn Kusama
Destroyer
Sortie le 13 mars 2019
Article mis en ligne le 13 février 2019
dernière modification le 9 mars 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Il y a seize ans, la détective du LAPD Erin Bell était infiltrée dans le cadre d’une mission secrète dans le désert californien. Elle rejoignait ainsi la bande corrompue menée par le brutal Silas. Alors que l’un de leurs braquages de banque tourne mal, Erin est démasquée, mais échappe à Silas. Seize ans plus tard, Silas est de retour : plus grand, puissant et dangereux que jamais, il a mis au point un plan pour attaquer la plus grande banque. Cette fois, Erin l’en empêchera.

Acteurs : Nicole Kidman, Sebastian Stan, Bradley Whitford, Scoot McNairy

Pas très très emballé par ce film, hormis la présence très physique de Nicole Kidman. Le film faisant des aller-retour entre aujourd’hui et il y a seize ans est parfois alambiqué et difficile à suivre. Toutefois, il apportera son lot d’informations qui permettront d’en savoir un peu plus tout au long du film, jusqu’à la dernière image, retournement de situation ou de regard qui obligera à repenser le film depuis ses toutes premières images. Difficile d’en dévoiler plus sans perdre le seul petit intérêt de Destroyer ! A l’heure où l’on réclame plus de réalisatrice, l’on peut se réjouir d’avoir un film réalisé par une femme et mettant des femmes en valeur. Mais que l’on soit homme ou femme, cela ne donne pas obligatoirement un gage de qualité !

L’on se retrouve assez bien dans la critique de Guillaume Gas surle site Abus de Ciné ou celle de Frédéric Mignard sur A voir à lire pour qui il s’agit d’« un polar mou et confus qui demeure toutefois largement regardable grâce à la conviction de Nicole Kidman » ou encore ce qu’en pense le site Avis 2 femmes !.