Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Kyle Balda et Pierre Coffin
Despicable Me 3 (Moi, moche et méchant 3)
Sortie le 5 juillet 2017
Article mis en ligne le 26 juin 2017

par Charles De Clercq

Synopsis : Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, Gru interroge sa mère qui avoue son secret : après avoir donné naissance à des jumeaux, elle a divorcé en faisant la promesse à son ex-mari de disparaître totalement de sa vie en échange d’un des enfants. Tout en précisant, en substance, qu’elle n’a pas eu son mot à dire et que Gru n’est somme toute qu’un second choix. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui, et ce en tout point. Là où Gru est un misanthrope aussi dépourvu d’emploi que de cheveux, Dru arbore une masse capillaire impressionnante, un charisme naturel et une fortune colossale héritée de son père et de son élevage de cochons. Gru est rapidement miné par un sentiment d’infériorité, quand Dru lui révèle sa faille : leur père n’a jamais vu en lui l’étoffe d’un méchant, et de ce fait ne l’a pas formé dans cette direction qui est pourtant la marque de fabrique de la famille. Avec son aide, ils pourraient à eux deux perpétuer la tradition familiale.

Gru se sent alors investi d’un rôle de « grand frère » et lui livre les secrets de l’utilisation des gadgets ultra-sophistiqués de leur père avec l’intention d’en profiter pour mettre hors d’état de nuire l’insaisissable Balthazar Bratt. Mais cette alliance se voit sérieusement menacée par un cas aggravé de rivalité gémellaire qui va vite les dépasser et les handicaper face à un ennemi à l’envergure encore inégalée.

Voix originales : Steve Carell, Miranda Cosgrove, Trey Parker, Michael Beattie

Honte sur moi ! Je n’ai vu aucun des films de la saga « Moi, moche et méchant » ni même Les Minions ! Aucune importance me disent mes confrères, il n’est pas nécessaire de les avoir vus. De fait, ce n’est pas nécessaire, mais c’est quand même préférable pour entrer dans l’univers. C’est que de nombreuses scènes font référence à des situations et personnages appartenant à l’univers évoqué ici et dont toute l’histoire est résumée dans le synopsis ci-dessus.

Si Gru et Dru sont les personnages principaux, la vedette leur est ravie par Balthazar Bratt et plus encore par les Minions ! Ces derniers ont fait beaucoup rire mes confrères et consoeurs qui étaient eux en terrain connu (et conquis ?). Le film se laisse voir agréablement et fera le bonheur des familles cet été. A noter que la presse a vu le film en version française 2D. Si la 3D ne m’a pas manqué, en revanche, j’ai regretté la version originale (qui sera proposée en salle - sous-titrée bien entendu) pour les voix, notamment celle de Steve Carell qui est bluffant dans le double rôle de Gru et de Dru, aux dires de ceux qui ont découvert le film dans cette version. A voir probablement en version doublée en famille et ensuite en VO pour les cinéphiles ?

Pour conclure, le générique de fin est un mini film d’animation à lui seul. Il pourrait bien constituer la trame du 4e volet (sur lequel la fin du troisième ouvre largement).

Bande-annonce :

Despicable Me 3 : Trailer #2 HD VO st fr
Despicable Me 3 : Trailer #2 HD VO st fr

Dans ce troisième volet, Balthazar Bratt, un ancien enfant star reste obnubilé par le rôle qu’il a interprété dans les années 80. Il va devenir l’ennemi juré de Gru.
cinebel


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11