Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Philippe de Chauveron
Débarquement immédiat !
Sortie le 13 juillet 2016
Article mis en ligne le 13 juillet 2016

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Nous n’avons pas eu le courage de regarder jusqu’au bout !
Débarquement pas immédiat, mais après vingt-deux minutes !

Synopsis : C’est l’histoire d’un flic de la police des frontières qui ramène un gars dans son pays, sauf que ce n’est pas le bon gars et ce n’est pas le bon pays..

Acteurs : Ary Abittan, Medi Sadoun, Cyril Lecomte, Slimane Dazi, Reem Kherici.

Le synopsis tiendrait sur un timbre-poste, pas plus que notre « critique » d’un film dont le réalisateur est également le scénariste et dialoguiste. Un film qui est un peu une affaire de famille, puisque les deux acteurs principaux de ce « buddy movie » sont Medi Sadoun et Ary Abittan, les gendres de son film précédent. Nous avions été surpris, avouons-le, par celui-ci : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. Le 31 mars 2014, nous écrivions sur un forum cinéphile français : "Vu en avant-première ce soir, car je ne pouvais pas assister à la projection presse de jeudi. Il y avait un concours organisé par Cinebel (et donc un public par nécessairement venu voir volontairement le film !) et deux AP, l’une à Charleroi, l’autre à Bruxelles, en présence du réalisateur et de Christian Clavier. Comme ils devaient revenir de Charleroi, on les a vus et entendus après le film (NB : pour le minimum syndical).

Alors, le film est vraiment jubilatoire. L’humour est analogue à celui des Visiteurs, de situation, les gags, les (bons) mots, parfois limites. Mais la salle était pliée de rire et les applaudissements ont fusé dès avant le générique final et avant que « l’équipe du film » soit présente. Le public était tellement dans le coup qu’il était parfois difficile de comprendre tous les dialogues. Si je n’ai pas éclaté de rire comme le public, j’ai souri à de très nombreux moments. Alors, ayant lu au préalable la critique sur le site Abus de Ciné, je m’attendais à une véritable daube, analogue à toutes celles vues ces derniers mois. Et ce fut donc une très agréable surprise qui, à défaut de faire un grand et bon film, me permet de le sortir du lot : 5,5/10".

Ceci pour signaler que nous sommes habituellement « bon public ». C’est donc sans trop d’a priori que nous sommes entré dans la salle... pour en ressortir vingt-deux minutes plus tard. C’était trop dur, même en faisant un effort, car ceux qui avait fait le choix d’assister à la vision étaient un peu « captifs » une autre projection devait suivre... immédiatement (!) après dans une autre salle. Difficile d’exprimer ce qui nous a déplu, irrité ! Il n’y a pas vraiment de gags et l’on joue sur la disparité entre les personnages, sur les accents étrangers forcés, très forcés ! Nous avons donc débarqué ! Des confrères n’étaient pas plus enthousiastes à la sortie d’un film dont ils estimaient majoritairement qu’il s’agissait d’une daube où il n’y avait rien ou pas grand-chose à sauver. Maintenant, c’est à vous de voir ! Peut-être pour se remettre de la défaite des Bleus ou des Diables ? Mais ce serait quand même chèrement payer la chose.

Puisque nous n’avons pas vu le film dans sa totalité, nous nous abstenons donc de donner une note au film !

Et comme de coutume, quand nous n’aimons pas, nous vous proposons un lien vers une critique plus positive. C’est le cas de celle de Adrien Charbonnier sur le site A voir-à lire.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...



pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.2