Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Hélier Cisterne
De nos frères blessés
Date de sortie : 06/04/2022
Article mis en ligne le 16 mars 2022

par Charles De Clercq

Synopsis : Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort.

Acteurs : Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkrane, Myriam Ajar

Les spectateurs belges découvriront une partie méconnue voire occultée de l’histoire française, celui lié à l’Algérie, à sa guerre d’indépendance et aux exactions commises. Ici, Hélier Cisterne met en scène l’histoire vraie de Fernand Iveton, mort pour l’exemple et pour « faire plaisir » aux Américains. Il est probable que les choses soient plus nuancées que ce que peut en donner à voir un film de nonante minutes (ce que laisse entendre le collectif Des Nouvelles du Front cinématographique sur le site du Rayon Vert, même si, dans le cas, présent, nous avons quelques réticences à les suivre sur ce terrain). Quoiqu’il en soit, outre la présence de Vicky Krieps, c’est le jeu de Vincent Lacoste que nous retenons, bluffant de maturité. Il sort ici de ses éternels rôles d’adolescent ou adulescent et laisse entrevoir une nouvelle palette potentielle, comme le firent naguère des acteurs comme Daniel Radcliffe ou Robert Pattinson.



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43