Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les interviews de RCF
David Hainaut et le prix de la critique au BIFFF
35e FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE BRUXELLES (du 04 au 16/04, Bozar)
Article mis en ligne le 29 mars 2017

par Charles De Clercq

A l’occasion de la 35e édition du BIFFF, David Hainaut, le président de l’UPCB (Union de la presse cinématographique de Belgique) était l’invité de RCF. En effet, l’UPCB et l’association soeur UCC (Union des critiques de Cinéma) vont remettre conjointement un prix de la critique. Ce sera un 5e prix de la critique revu pour ce 35e Festival du Film Fantastique.

Pour ceux qui n’ont pu entendre David Hainaut sur notre antenne, voici le podcast de l’interview.

Communiqué UPCB/UCC

Cette année, à l’occasion du 35e Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) et l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) feront évoluer leur désormais traditionnel Prix de la Critique, en le migrant de la catégorie du court-métrage national à celle du long-métrage international. Via un jury qui viendra se greffer à ceux des quatre sections historiques du BIFFF : à savoir les jurys international, européen, 7è Parallèle et Thriller.

Ce sera par la même occasion le 40e Prix de la Critique remis dans un festival belge depuis sa création, en 2012.

Une évolution rappelant que le BIFFF, qui accueille chaque année près de 60 000 spectateurs durant le Congé de Pâques, reste l’un des trois plus grands festivals belges, et l’un des cinq plus importants de genre dans le monde. Un événement qui, outre son histoire, vaut notamment pour son ambiance atypique, son aspect populaire et surtout, sa capacité à fédérer et à créer du lien.

Depuis 2013, ce Prix de la Critique, pour lequel officie un jury composé de trois journalistes membres des deux associations, était donc décerné au meilleur court-métrage national. Les réalisateurs belges Christophe Clin (« Pour vous servir »), Vincent Smitz (« Babysitting Story »), Christophe Bourdon (« Le Zombie au vélo ») et Maxime Hourdain (« XYZ, The City Hunter ») en ont été les quatre premiers lauréats.



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11