Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Joe Wright
Darkest Hour (Les heures sombres)
Sortie le 17 janvier 2018
Article mis en ligne le 24 décembre 2017
dernière modification le 16 janvier 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

De l’autre côté de la Manche, face à Dunkerque, l’homme au cigare prend des décisions.
Les heures sombres font découvrir le pendant politique de l’opération Dynamo. 72/100

Synopsis : Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill (Gary Oldman) est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI (Ben Mendelsohn), se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe.

Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. Avec le soutien de Clémentine (Kristin Scott Thomas), celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire (Lily James), Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Acteurs : Gary Oldman, John Hurt, Kristin Scott-Thomas, Lily James, Ben Mendelsohn, Stephen Dillane.

Alors que nos voisins français ont eu l’occasion de découvrir le film Churchill de Jonathan Teplitzky (qui avait réalisé The Railway Man en 2013) un autre film consacré à Churchill sort quelques mois plus tard. Double emploi ? Certes non, car le premier se situe à la fin de la Guerre, en juin 1944, avant le Débarquement, tandis que celui de Joe Wright se consacre à des heures sombres, au début de cette même Guerre, mais en mai 1940, alors que tout semble perdu, y compris quatre cent mille soldats britanniques coincés à Dunkerque ! Toute l’intrigue est reprise ci-devant dans le synopsis très descriptif et ce n’est pas spoiler que de donner autant d’éléments puisque l’issue est connue. Plus encore, alors que Joe Wright se place au cœur de l’action à Londres, un autre film et un autre réalisateur, Christopher Nolan, lui se plaçait à hauteur de ciel, terre et mer, justement, de l’autre côté de la Manche. Hasard probablement lorsque l’on sait le temps qu’il faut pour faire un film, en sa conception et sa projection en salles. Et justement, il est très intéressant de voir Darkest Hour (Les heures sombres) après Dunkirk de Nolan et quasi au moment où le film sort en support physique. Justement le hasard du calendrier a fait que la vision du film fut contemporaine de celle de Dunkirk en Blu-Ray.

Le film de Joe Wright est aux antipodes et en symbiose de celui de Nolan. C’est que l’un et l’autre réalisateur posent des regards différents sur des mêmes événements. Si le premier se concentrait au cœur de l’action physique, le second, lui, est au cœur de l’action politique, des jeux et des enjeux de pouvoir. Occasion de prendre acte de ce qui se passait de l’autre côté et qui a rendu possibles l’opération Dynamo et le « miracle des petits bateaux ». Gary Oldman est méconnaissable en Churchill dans ce film qui permet au spectateur de découvrir que le succès des choses (ici l’évacuation de Dunkerque que tous croyaient impossible) tient à des (en)jeux politiques eux-mêmes liés au hasard des relations humaines, des inimitiés, affinités, incompréhensions. Ben Mendelsohn donne corps (et... voix ! On se souvient du film The King Speech de Tom Hooper en 2010) à George VI. Ces deux acteurs sont entourés de deux Ronald Pickup (Chamberlain) et Stephen Dillane (le vicomte d’Halifax) pour ce qui est des « politiques » et des jeux de pouvoir et, pour le côté féminin, Kristin Scott Thomas sera l’épouse forte, mais dans l’ombre de son mari et qui attendait l’heure de sa consécration tandis que la secrétaire Elizabeth Layton sera jouée par Lily James et offrira ce regard extérieur par le biais de la secrétaire.

Le spectateur sera aux côtés de ces hommes qui durent prendre des décisions difficiles (le sacrifice de six mille hommes à Calais) dans un climat où les tensions et mesquineries politiques sont présentes. Si l’issue est connue, le suspens est présent dans un film qui est au cœur de l’action, des relations humaines, des bâtiments et des lieux et chambres de décision, un peu comme Aaron Sorkins l’avait si bien fait dans la série The West Wing. Ici, ce sera l’occasion de découvrir l’homme aux cigares qui avait l’alcool facile et matinal qui ne fut pas réélu malgré le fait que des décisions prises eurent un effet décisif pour la suite de la Guerre...

Diaporama

Copyright Universal Pictures International France

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Tu veux... ou tu veux pas ?
le 28 septembre 2014
Room
le 27 février 2016
Suicide Squad
le 2 août 2016
Qu’est-ce qu’on attend ?
le 24 mai 2017
Les chevaliers blancs
le 6 décembre 2015
The Zookeeper’s Wife
le 21 mars 2017
Aquarius
le 31 août 2016
Lola Pater
le 10 juin 2017
Mia Madre
le 25 septembre 2015
Zombillenium
le 22 septembre 2017
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.18