logo article ou rubrique
Joe Carnahan
Copshop
Date de sortie : 20/10/2021
Article mis en ligne le 22 septembre 2021
dernière modification le 27 septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Un poste de police d’une petite ville devient le champ de bataille d’un tueur à gages, d’une flic débutante mais ingénieuse et d’un escroc qui s’est réfugié derrière les barreaux car il n’a pas d’endroit où fuir...

Acteurs : Gerard Butler, Frank Grillo, Alexis Louder

En lisant le synopsis, l’on pouvait s’attendre à un film du même genre que Assault on Precinct 13 de John Carpenter (1976). A l’arrivée, nous sommes dans une mouvance analogue (mais pas sûr que ce petit dernier égale le statut de film culte du maître Carpenter. Quoi qu’il en soit, avec Gerard Butler au casting, l’on sait d’avance ce dans quoi on s’engage. Il s’agit bien d’un thriller où l’action est menée tambour battant dans un quasi huis-clos (il y a bien quelques scènes hors du lieu central du combat, le commissariat donc).

Les personnages sont typés, pas caricaturaux, mais pas transcendants non plus, d’autant que le spectateur, tout comme les protagonistes, ont peu et auront peu d’informations sur le le pourquoi certains se retrouvent ainsi dans ce commissariat pour une étrange rencontre. Il y a trois interprètes « omniscients », Teddy Murreo (Frank Grillo), Bob Viddick (Gérard Buttler) et Anthony Lamb (Toby Huss, à contre emploi dans un rôle d’un tueur psychopathe) mais ils distillent des éléments au compte-goutte (et une protagoniste est même avertie que d’avoir plus d’éléments la mettra en danger de mort) et à la fin du film (énigmatique !) l’on n’en saura pas beaucoup plus.

Mais c’est, finalement de peu d’importance, car le propos est d’offrir un film d’action, parfois bancal, maladroit, voire invraisemblable. Pour autant que l’on ne demande pas plus au film qu’il ne peut donner, l’on passera un moment de détente (violente) dans la salle avec le plaisir d’accompagner Valerie Young (jouée par Alexis Louder) dont actrice et personnage tirent leur épingle du jeu !