Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

John Sturges (1973)
Chino (The Valdez Horses)
Sortie le 26 juin 2015
Article mis en ligne le 15 juin 2015
dernière modification le 25 juin 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

CHINO (THE VALDEZ HORSES) de John STURGES - 1973

  • avec Charles BRONSON
  • Image et son restaurés – VOST- VF
  • Présentation par Patrick BRION et Yves BOISSET
  • Format BLU RAY - Prix public :19,99 €
  • DANS LA COLLECTION WESTERNS DE LEGENDE.
  • Titre original : Valdez, il mezzosangue

L’éditeur Sidonis s’est spécialisé dans la (ré)édition de westerns. Qu’ils s’agisse de grands westerns ou de films plus ou moins (mé)connus l’amateur y trouvera son bonheur. Certes le matériel de base (et les moyens techniques) disponibles ne permettent pas toujours une restauration haut de gamme mais la collection a au moins l’avantage de sortir certains films des oubliettes.

Je viens de découvrir Chino dans sa version BD qui sortira le 26 juin, après une édition DVD disponible depuis fin mars 2015.

A noter que Sidonis propose trois bonus, dont deux sont consacrés à la présentation du film par Patrick Brion et Yves Boisset. Tous deux - le premier surtout - descendent le film. Et c’est à l’honneur de l’éditeur de publier deux bonus dont les intervenants doutent de l’importance de ce film !

Alors, au plan de l’histoire, c’est un peu bizarre et j’ai eu l’impression que les chevaux étaient les « héros » du film (ce que laissent entendre certains autres titres, ainsi The Valdez Horses) plus que Chino ou Valdez, il mezzosangue (le métis donc).

La bande son (mono) amplifie l’aspect nostalgique du film dont le format 1.37 respecté accroit la sensation d’étouffement.

L’image est propre, bien restaurée mais manque de luminosité (sur mon écran de 3 mètres j’ai dû occulter complètement la pièce et passer le projecteur en mode normal plutôt que le mode éco).
A noter que la police des sous-titres français est très grande sans être cependant envahissante.

A remarquer :

  • Jill Ireland, l’épouse de Bronson qu’il a « placée » dans « son » film mais dont le rôle n’est pas transcendant
  • une scène de saillie de chevaux, explicite, qui fait le lien avec la relation amoureuse naissante entre Chino et Catherine (mais là, rien d’explicite, ce ne sera qu’évoqué).
  • le jeune Vincent Van Patten, 15 ans environ à l’époque du tournage, qui vient du monde des séries, s’en sort bien comme faire-valoir de Bronson qui a une relation de type paternel avec lui.

Plusieurs scènes semblent tournée en « nuit américaine » et les bonus sont en SD.

En résumé, c’est plus une curiosité qu’un grand western mais qui vaut le détour justement pour son caractère atypique. Il ne faut pas hésiter à regarder les présentations de Brion et Boisset... si possible après avoir vu le film !

La projection du film en VO sous-titrée a été effectuée avec un vidéo-projecteur Panasonic PET 4000 sur un écran 16/9 de 3 mètres de base. La version française (que je n’ai pas écoutée) est également disponible. Le BD test a été fourni par Sidonis et devrait correspondre à la version qui sortira le 26/6 sous ce packaging :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Person of Interest (Saison 3)
le 30 juin 2015
Me Before You (Avant toi)
le 14 octobre 2016
Godzilla (3D) de Gareth Edwards
le 10 septembre 2014
Quelques sorties DVD en septembre 2016
le 22 septembre 2016
La deuxième saison de The Flash
le 30 octobre 2016
The Farewell Party
le 13 octobre 2015
Strike Back - Saison 3
le 12 août 2015
The Normal Heart
le 6 décembre 2014
Looking (saison 1)
le 25 janvier 2015
L’intégrale Heimat !
le 4 décembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31