Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

David Koepp (2015)
Charlie Mortdecai
Sortie le 21 janvier 2015
Article mis en ligne le 20 janvier 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : L’historien d’art excentrique et très honorable Charlie Mortdecai, part à la recherche d’un tableau, volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui serait la clef de la cachette de l’or du IIIe Reich.

Acteurs : Johnny Depp, Ewan McGregor, Gwyneth Paltrow, Olivia Munn, Aubrey Plaza, Paul Bettany, Jeff Goldblum.

Je suis Charlie (ou pas !) pouvait-on se dire à la sortie du film.
Charlie Mortdecai, s’entend.
C’est que le film n’a pas laissé indifférents mes confrères et consoeurs journalistes. Si certains ont trouvé le film sans intérêt voire médiocre, d’autres ont apprécié, ...plus ou moins, dont moi. J’écris de suite : ce n’est pas un grand film mais il m’a emballé. J’y retrouvais un Johnny Depp comme dans The Lone Ranger (là aussi un film qui a divisé et surtout été malaimé). Une jubilation donc mais également un humour et un rythme analogues à ceux que j’apprécie dans la série Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat. Je conviens de suite que c’est too much, probablement ridicule, insensé mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Avec Johnny l’américain jouant à l’anglais, se « foutant de sa propre gueule » justement comme dans son personnage de Tonto dans le film de Gore Verbinski.

Peu importe l’histoire, sa vraisemblance, les pitreries... j’ai aimé, comme ces bonbons mous très, trop sucrés dont on se dit qu’ils sont mauvais pour la santé, pour la ligne, pour les dents (mais apr pour le dentiste !) : vous commencez à en manger. Certains abandonnent au premier, d’autres se disent « bon sang, faut que je mange moins de glucides ! » mais finissent le sachet (d’où ma note... immodérée) !

Conseil : ne vous fiez pas à moi. Demandez aux amis dont vous partagez les goûts. S’ils aiment le film : allez-y... et s’ils n’aiment pas, évitez cette... sucrerie !

Ah oui, il y a aussi Ewan McGregor et Gwyneth Paltrow qui semblent beaucoup s’amuser également !



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11