Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

David Koepp (2015)
Charlie Mortdecai
Sortie le 21 janvier 2015
Article mis en ligne le 20 janvier 2015
dernière modification le 31 janvier 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

83/100

Synopsis : L’historien d’art excentrique et très honorable Charlie Mortdecai, part à la recherche d’un tableau, volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui serait la clef de la cachette de l’or du IIIe Reich.

Acteurs : Johnny Depp, Ewan McGregor, Gwyneth Paltrow, Olivia Munn, Aubrey Plaza, Paul Bettany, Jeff Goldblum.

Je suis Charlie (ou pas !) pouvait-on se dire à la sortie du film.
Charlie Mortdecai, s’entend.
C’est que le film n’a pas laissé indifférents mes confrères et consoeurs journalistes. Si certains ont trouvé le film sans intérêt voire médiocre, d’autres ont apprécié, ...plus ou moins, dont moi. J’écris de suite : ce n’est pas un grand film mais il m’a emballé. J’y retrouvais un Johnny Depp comme dans The Lone Ranger (là aussi un film qui a divisé et surtout été malaimé). Une jubilation donc mais également un humour et un rythme analogues à ceux que j’apprécie dans la série Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat. Je conviens de suite que c’est too much, probablement ridicule, insensé mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Avec Johnny l’américain jouant à l’anglais, se « foutant de sa propre gueule » justement comme dans son personnage de Tonto dans le film de Gore Verbinski.

Peu importe l’histoire, sa vraisemblance, les pitreries... j’ai aimé, comme ces bonbons mous très, trop sucrés dont on se dit qu’ils sont mauvais pour la santé, pour la ligne, pour les dents (mais apr pour le dentiste !) : vous commencez à en manger. Certains abandonnent au premier, d’autres se disent « bon sang, faut que je mange moins de glucides ! » mais finissent le sachet (d’où ma note... immodérée) !

Conseil : ne vous fiez pas à moi. Demandez aux amis dont vous partagez les goûts. S’ils aiment le film : allez-y... et s’ils n’aiment pas, évitez cette... sucrerie !

Ah oui, il y a aussi Ewan McGregor et Gwyneth Paltrow qui semblent beaucoup s’amuser également !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Fantastic Beasts and Where to Find Them (Les animaux fantastiques)
le 15 novembre 2016
Les Cowboys
le 16 novembre 2015
Er ist wieder da (Il est de retour)
le 27 décembre 2015
Boychoir
le 12 mars 2015
L’amant double
le 5 juin 2017
Gus, petit oiseau, grand voyage
le 13 février 2015
Telle mère, telle fille
le 7 mars 2017
Le redoutable
le 20 août 2017
Hitman : Agent 47
le 2 septembre 2015
Valentin Valentin
le 9 janvier 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25