Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Gabriel Julien-Laferrière
C’est quoi cette Mamie ?!
Sortie du film le 07 août 2019
Article mis en ligne le 13 août 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • suite de la comédie familiale « C’est quoi cette Famille », sortie en août 2016, déjà réalisée par Gabriel Julien-Laferrière ;
  • tous les acteurs du premier film reviennent ici, tandis qu’à 71 ans, Chantal Ladesou trouve enfin son premier rôle principal dans un long métrage.

Résumé : Après deux ans de joyeuse colocation, la tribu des 7 demi-frères et sœurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !

La critique de Julien

Trois ans déjà que l’on a découvert cette drôle de tribu de demi-frères et sœurs qui, fatigués de devoir jongler d’une maison à l’autre semaine après semaine, et de ne se voir que trop rarement tous ensemble (huit parents différents pour sept enfants, c’est beaucoup !), avaient décidé d’établir un nouveau règlement de famille, où leurs parents devaient se reléguer à tour de rôle pour s’occuper d’eux, tous vivant dans un même appartement...

Comédie qui prenait (invraisemblablement) à contre-pied la vision actuelle de la famille recomposée, tout en traitant en surface cette situation que peu de parents sont capables d’assumer, mais dans laquelle les enfants souffrent, « C’est quoi cette Famille ?! » était un gentil divertissement familial, à voir au travers des yeux d’enfants. Après le petit succès commercial rencontré par ce film, une suite été donc inévitable, laquelle fut rapidement mise en chantier, et sobrement intitulée « C’est quoi cette Mamie ?! ». Autrement dit, c’est le personnage d’Aurore (la maman de Sophie et d’Agnès, respectivement jouées par Julie Gayet et Depardieu), campée par la seule et unique Chantal Ladesou qui est ici au centre du film, mais sans pour autant voler la vedette aux enfants.

On reprend donc les mêmes, et on recommence ! Mais fini la colocation, et bonjour les vacances ! Et en l’occurrence, chez Mamie Aurore ! Enfin, préférez simplement Aurore, car mamie, « ça flanque des rides » ! Avec son bagou instantané et son timbre de voix reconnaissable parmi mille, Chantal Ladesou est l’attraction de cette suite. La comédienne en fait évidemment des tonnes dans son rôle, mais c’est bien pour ça qu’on a fait le déplacement. Et puis, cette grand-père, irresponsable, fantaisiste et qui vit dans un drôle de ménage à trois, se révèle aussi à l’écoute des uns et des autres, et attendrissante (quand on creuse). C’est finalement elle qui va, à sa sauce, rassembler tout ce beau monde, ce qui n’était pas gagné d’avance. À côté de cette forte personnalité, les scénaristes ont pourtant pris la peine de donner de l’espace de vie à chaque enfant, et parent, toujours joué par l’ensemble du casting initial (Julie Depardieu, Philippe Katerine, Claudia Tagbo, Julie Gayet, Lucien Jean Baptiste...), ce qui est pour le moins sympathique.

Comparé à son prédécesseur, ce film met beaucoup de temps avant de démarrer. Car outre via le personnage d’Aurore, « C’est quoi cette Mamie ?! » peine à susciter l’humour et l’entrain général. Aussi, cette comédie formatée est le genre de film où l’épilogue est heureux d’avance, où les regards qui devaient se croiser se croisent, et où tous les segments personnels développés à côté de l’intrigue principale trouvent un dénouement quel qu’il soit, mais toujours bienveillant. Sans parler des possibilités d’ouvertures évidentes à une autre suite...



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le Doudou
le 27 juin 2018
Plonger
le 16 décembre 2017
Prendre le Large
le 11 décembre 2017
Le 15h17 pour Paris / The 15:17 to Paris
le 26 avril 2018
Mon Bébé
le 1er avril 2019
Séduis-moi si tu Peux / Long Shot
le 19 mai 2019
Carnivores
le 1er mai 2018
Garde Alternée
le 4 janvier 2018
Jean-Christophe & Winnie / Disney’s Christopher Robin
le 11 août 2018
Maryline
le 25 novembre 2017
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2