Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Bénédicte Liénard et Mary Jimenez
By the Name of Tania
Sortie le 23 octobre 2019
Article mis en ligne le 20 octobre 2019

par Charles De Clercq

By the Name of Tania a obtenu un Prix spécial du jury et le Bayard de la Meilleure Photographie accordé à Virginie Surdej, lors du Festival du Film francophone de Namur 2019. Et ces prix sont amplement mérités pour cet excellemment documentaire. Nous avons reçu l’une des réalisatrices, Bénédicte Liénard dans nos studios. Vous trouverez, sous le synopsis, le podcast de cette interview diffusée ces 18, 19 et 20 octobre sur RCF en Belgique

Synopsis : Basé sur des témoignages, ce film hybride raconte le destin de Tania, une adolescente forcée à se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou. Après s’être laissé piéger par de fausses promesses de travail, Tania se remémore son enlèvement et se souvient de la perte progressive de son identité. En partageant son histoire avec un policier, elle égrène ses souvenirs et la caméra nous emmène de la jungle à la région minière, jusqu’aux bars au cœur de son exploitation sexuelle. Les paysages de l’Amazonie, la vie dans les bidonvilles immergés contrastent avec le caractère sombre de son histoire. Et bien qu’elle soit aujourd’hui en sécurité, là où brillaient autrefois sa dignité et sa jeunesse, Tania exprime une connaissance de soi plus profonde et plus amère. La ruée fébrile vers l’or combinée à la destruction de l’environnement résonne comme une allégorie de la vie sacrifiée sur l’autel du capitalisme.

Podcast de cette rencontre :



Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7