logo article ou rubrique
Jan Verheyen (2013)
Het Vonnis
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 11 septembre 2019

par Charles De Clercq

Un film de procès (en tout cas dans sa deuxième partie) en projection en plein air, sur la Place Ste-Croix. On peut traduire le titre par « Le verdict ».
A noter que l’on y retrouve Veerle Baetens (qui joue le rôle d’Elise dans The Broken Circle Breakdown).
Le film se situe en Belgique et concerne largement le droit belge et quelques-uns de ses problèmes.
Quelques lignes à la fin du film, tendent à le situer dans une option politiquement engagée (pas au sens du choix d’un parti politique) mais de la « polis », la gestion de la cité.

Le sujet du film. Un homme, Luc Segers, a tout pour être heureux. Il a une belle épouse, une petite fille de sept ans, une belle situation et va avoir très bientôt une promotion (le lendemain). Le soir, il rentre en voiture, sa femme va acheter un pain dans un distributeur automatique d’une station d’essence... Là, elle rencontre un homme qui l’agresse et elle meurt...

Le mari voyant que sa femme tarde va dans le magasin et voit le tueur en sortir. Celui-ci agresse le mari. A ce moment la petite fille sort de la voiture et se fait écraser par une autre. Elle meurt. Le père tombe dans le coma. Il se réveille quelques semaines plus tard.
Finalement l’assassin est arrêté mais il y a un vice de procédure et celui-ci doit être relâché sans possibilité de poursuites ultérieures.
Le père va sombrer et finalement tuer l’assassin de son épouse.
Il se laissera arrêter.
La majorité des citoyens le soutien. Les autorités craignent ce procès médiatisé.
Ce seront les Assises.
Peut-on se venger, se substituer à la Loi ?
Et le procès se déroule ainsi sans être caricatural... jusqu’au verdict final !

Décidément, le cinéma belge - et particulièrement flamand - arrive à nous sortir encore un très bon film. Merci au BRFF de l’avoir ainsi proposé ce samedi soir.

(c) de la photo ci-dessus : Christophe Timmermans