Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Book Club
Réalisateur(s) : Bill Holderman
Article mis en ligne le 2 juillet 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film 27 juin 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • premier long métrage de Bill Holderman, ayant travaillé de nombreuses années au sein de la boîte de production de Robert Redford ;
  • l’iconique Jane Fonda a d’abord refusé de participer au film, pour finalement accepter son rôle suite à sa réécriture.

Résumé : Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

La critique

Comédie sur les affres sexuels d’une belle bande d’amies bien installées dans la soixantaine se mettant à lire la trilogie « 50 Nuances » de E. L. James, « Le Book Club » est l’antithèse du « Finding Your Feet » de Richard Loncraine, aussi bien dans sa manière d’aborder l’âge que de le représenter avec justesse.

Outre la rencontre de quatre grandes et talentueuses actrices de cinéma ou de télévision, et une Jane Fonda qui ose rire de sa chirurgie esthétique, il n’y a pas énormément de bonnes choses à retirer de cet enchaînement d’images Photoshop pour montages photos, d’écrans verts pour arrière-plans extérieurs, de toasts à n’en plus finir, et surtout de stéréotypes.

Dans un milieu américain très huppé, « Le Book Club » ressasse les différentes manières ultra-prémâchées par lesquelles la femme sexagénaire peut se retrouver à (devoir) réanimer sa libido (et au passage celle de leur mari), mais aussi (re)trouver l’amour, ou encore se lancer à la conquête des sites de rencontres...

En plus de ne rien proposer de nouveaux, mais plutôt de très convenu, « Le Book Club » souffre aussi de problèmes liés à une première réalisation. Ainsi, la mise en scène est tout simplement vieillotte et manque d’audace, tandis que le montage peine à insuffler un rythme à hauteur du caractère de haute voltige de ces quatre femmes. Aussi, la bande-originale sonne assez mal dans les oreilles, sans parler du doublage, tout simplement affreux.

Book Club : Trailer HD VO st FR/NL
Book Club : Trailer HD VO st FR/NL
Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir « 50 nuances de Grey » ! Elles ont réussi leur vie et elles...
cinebel


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11