Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour RCF.

Les critiques de Julien Brnl
Book Club
Réalisateur(s) : Bill Holderman
Article mis en ligne le 2 juillet 2018
dernière modification le 26 juillet 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

Malgré l’intention de départ, on peine à prendre plaisir devant ce cinéma maintes fois rabattu, lourd et écrasé par ses bons sentiments, plutôt que touchant, et surtout sincère. Mais bon, on n’a rien contre ce quatuor féminin, plutôt engagé envers leurs images, et qui prouve encore toute leur forme étincelante. - 7/20

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film 27 juin 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • premier long métrage de Bill Holderman, ayant travaillé de nombreuses années au sein de la boîte de production de Robert Redford ;
  • l’iconique Jane Fonda a d’abord refusé de participer au film, pour finalement accepter son rôle suite à sa réécriture.

Résumé : Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

La critique

Comédie sur les affres sexuels d’une belle bande d’amies bien installées dans la soixantaine se mettant à lire la trilogie « 50 Nuances » de E. L. James, « Le Book Club » est l’antithèse du « Finding Your Feet » de Richard Loncraine, aussi bien dans sa manière d’aborder l’âge que de le représenter avec justesse.

Outre la rencontre de quatre grandes et talentueuses actrices de cinéma ou de télévision, et une Jane Fonda qui ose rire de sa chirurgie esthétique, il n’y a pas énormément de bonnes choses à retirer de cet enchaînement d’images Photoshop pour montages photos, d’écrans verts pour arrière-plans extérieurs, de toasts à n’en plus finir, et surtout de stéréotypes.

Dans un milieu américain très huppé, « Le Book Club » ressasse les différentes manières ultra-prémâchées par lesquelles la femme sexagénaire peut se retrouver à (devoir) réanimer sa libido (et au passage celle de leur mari), mais aussi (re)trouver l’amour, ou encore se lancer à la conquête des sites de rencontres...

En plus de ne rien proposer de nouveaux, mais plutôt de très convenu, « Le Book Club » souffre aussi de problèmes liés à une première réalisation. Ainsi, la mise en scène est tout simplement vieillotte et manque d’audace, tandis que le montage peine à insuffler un rythme à hauteur du caractère de haute voltige de ces quatre femmes. Aussi, la bande-originale sonne assez mal dans les oreilles, sans parler du doublage, tout simplement affreux.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le sens de la fête
le 18 octobre 2017
The Strangers 2 : Prey at Night
le 26 avril 2018
Ferdinand
le 31 décembre 2017
(3 Faces) 3 Visages
le 14 août 2018
The Florida Project
le 25 janvier 2018
Coco
le 17 décembre 2017
Lucky
le 26 avril 2018
Diane a Les Épaules
le 27 décembre 2017
Un Peuple et Son Roi
le 4 octobre 2018
Pitch Perfect 3
le 31 décembre 2017
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18