Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Bonne pomme
Réalisatrice : Florence Quentin
Article mis en ligne le 16 octobre 2017
dernière modification le 5 août 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

Avec ses allures de téléfilm, « Bonne Pomme » laisse ainsi véritablement sur sa fin, et passe assez mal, telle une compote froide, dans laquelle il reste encore de gros morceaux... - 8/20

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 30 août 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • dixième collaboration entre Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, et la première derrière la caméra de Florence Quentin.

Résumé : Gérard en marre d’être pris pour une bonne pomme par sa belle famille. Il quitte tout et part reprendre un garage dans un village niché au fin fond du Gâtinais… En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par Barbara : une femme magnifique, déconcertante, mystérieuse, imprévisible. Leur rencontre fera des étincelles…

Critiques :

Par Florence Quentin, la scénariste du film « La Vie est un Long Fleuve Tranquille » (pour lequel elle a remporté le César du meilleur scénario original), on attendait (énormément) mieux. Si sa nouvelle réalisation s’inscrit dans la liste des comédies (très) dispensables, c’est uniquement grâce à la présence de son duo Deneuve/Depardieu au générique, qui le sauve des asticots.

« Bonne Pomme » est une toute petite comédie sur le troisième âge, avec ses personnages égarés, qui se cherchent un nouvel idéal de vie, en s’y prenant bien, mais plus souvent mal. Un passé à fuir, des rencontres, et, de fil en aiguille, de nouveaux horizons qui s’ouvrent (merci les grosses économies)... C’est assez transparent, mais c’est surtout ici sans aboutissement.

Le gros point négatif avec ce film, c’est son écriture, errante, sans envergure, ainsi qu’incomplète et superficielle de ses personnages (principaux, et secondaires), dont on ne sait finalement que trop peu de choses pour pouvoir s’y attacher. Mais alors que le film s’attarde sur la relation assez unilatérale établie entre ses deux personnages principaux, celui-ci se termine sans même nous avoir livré ses intentions propres envers ceux-ci. Et puis, la nature de la relation entre le personnage de Depardieu (benêt de service) et de Deneuve (profiteuse) ne sonne, de toute manière, pas juste...

Diaporama

 <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='750' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Phantom Thread
le 26 avril 2018
La Montagne Entre Nous / The Mountain Between Us
le 25 octobre 2017
Coco
le 17 décembre 2017
Jigsaw
le 4 novembre 2017
Pacific Rim 2 : Uprising
le 26 avril 2018
Les grands esprits
le 16 octobre 2017
Sicario 2 : la Guerre des Cartels
le 18 juillet 2018
Jalouse
le 6 janvier 2018
La Forme de l’Eau / The Shape of Water
le 25 avril 2018
Contrôle Parental / Blockers
le 4 juillet 2018
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28