Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Steven Quale (2014)
Black Storm (Into The Storm)
Sortie le 20 août 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 28 septembre 2015

par Charles De Clercq

Acteurs : Richard Armitage, Sarah Wayne, Callies Jeremy, Sumpter Kyle, Davis Nathan, Kress Scott, Lawrence Alycia, Debnam Carey

JPEGSynopsis : En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir... Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

Film catastrophe (une tempête) qui ne révolutionne pas le genre mais dont les effets spéciaux, réussis pour la plupart, fera un bon divertissement pour les yeux et les oreilles.

Le scénario est un peu mince, mais ce n’est pas l’important. Les acteurs peu connus (si ce n’est dans le monde des séries, tels Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, entre autres) n’entraîne pas vraiment l’empathie du spectateur. Peu importe, somme toute, puisque le premier et seul grand rôle est dévolu à la ou aux tempêtes.

Pas d’explication pseudo-scientifique ou écologique de celles-ci et s’il y a une petite histoire d’amour et des pertes humaines, ce sont les tornades et les dégâts matériels qui font le cœur de ce film (89’), à voir cet été, pour certains, peut-être pas après les tornades vécues dans certains villages en Belgique !

Si (au-delà du peu de présence des acteurs) un reproche doit être fait, c’est celui de l’utilisation partielle de la caméra subjective (found footage ?) qui n’apporte rien au film (qui, au demeurant, aurait peut-être mérité la 3D !).

Le «  ? », parce que comme la plupart des films de ce genre, il y a de nombreuses incohérences : d’où viennent les images d’une caméra emportée par la tornade, ou d’une autre qui se trouve sous l’eau... et dont l’image, malgré le fait qu’elle soit sur pied vient subitement suivre une partie de l’action... angles de prises de vues improbables sans compter tous ces gens qui en pleine hyper tornade continuent de filmer imperturbablement ?
Toutefois, certains plans sont filmés en caméra objective.

http://www.youtube.com/embed/1U6RgCy59BE
Black Storm - Bande Annonce officielle #3 VOST (2014) HD - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
le 2 mai 2017
Forushande (The Salesman / Le client)
le 15 octobre 2016
Seven Sisters
le 6 août 2017
L’amant double
le 5 juin 2017
Suspiria
le 29 octobre 2018
Jacques a vu
le 12 janvier 2015
Insoumise
le 6 mars 2017
Cars 3
le 16 juin 2017
(M)uchenik (Le disciple, The Student)
le 22 juin 2016
Préjudice
le 4 septembre 2015
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.93