Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Dominique Farrugia (2015)
Bis
Sortie le 18 février 2015
Article mis en ligne le 2 février 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Acteurs : Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmo,n Julien Boisselier, Anne Girouard.

Une nouvelle variation sur un thème déjà connu : un retour dans sa jeunesse à la suite d’une petite pirouette (ici une chute dans l’escalier qui mène à la cave). Les phases d’interrogation, de découverte et d’acceptation passées, ce sera l’opportunité de revoir son passé et tenter de le modifier.

Occasion de quelques gags (certains font rire de bon cœur, d’autre sourire), de quelques effets spéciaux : les deux acteurs principaux jouent leurs propre rôle avec une trentaine d’années de moins… mais ce sont des acteurs jeunes qui sont leurs vis-à-vis dans les miroirs (notamment). Jeunes acteurs (Antonin Chalon et Fabian Wolfrom) qui n’auront grosso modo que 5 minutes à l’écran.

Il y a quelques idées intéressantes, un peu de l’ordre de l’auto-référence, lorsque l’on va chanter un tube devant Eddie Barclay… ou raconter des synopsis de films à réaliser : Les visiteurs, Bienvenue chez les Chtis,… Ce seront aussi Les Visiteurs qui fourniront une grille d’interprétation à nos héros !

On peut retenir aussi ces variations sur la possibilité de revenir en arrière et de changer sa vie, son passé.

Mais au total, rien de bien nouveau. Ces territoires ont été maintes fois exploités. C’est donc un film assez dispensable mais qui pourrait attirer les fans de Franck Dubosc et/ou Kad Merad.

A noter aussi une bonne reconstitution des années quatre-vingt et de l’ambiance de l’époque.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Good Luck Algeria
le 3 avril 2016
Ang babaeng humayo (The Woman Who Left/La femme qui est partie)
le 25 août 2017
Glass
le 10 janvier 2019
Santiago
le 14 mars 2019
Johnny English Strikes Again (Johnny English contre-attaque)
le 21 septembre 2018
La Giovinezza (Youth)
le 10 septembre 2015
Spartacus & Cassandra
le 15 octobre 2015
Escapada
le 8 mars 2019
Voir du pays
le 20 août 2016
La fille inconnue
le 23 août 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.48