COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Bilan du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) 2014: légère hausse de fréquentation pour les films belges flamands
 
BRUXELLES, 27 avril 2015. 2.650.753 spectateurs ont choisi d’aller voir un film belge en 2014 et dans plus de 75% des cas, il s’agissait d’une production du nord du pays (2,045m). En comparaison avec 2013, le nombre de spectateurs pour les films belges flamands a légèrement augmenté avec 50.093 entrées supplémentaires. Les films belges ont remporté l’an dernier environ 310 prix et mentions diverses dont 60% (190) ont été attribués à des productions flamandes. Ces résultats ont été rendus publics lors de la présentation annuelle du bilan du VAF qui a eu lieu aujourd’hui. 
 
En 2014, le VAF/Fonds Cinéma a accordé des aides à la production à 68 créations audiovisuelles (dont des coproductions minoritaires) : neuf en animation (dont deux longs métrages), 20 documentaires, 30 projets de fiction (dont 10 courts et 20 longs) et neuf projets plus expérimentaux dans le cadre du "filmlab". Ceci pour un total de 10.799.877 euros. Si on compte également les aides à l’écriture, au développement et à la postproduction, ce montant atteint 12.509.844 euros.
 
Dans le cadre du VAF/Fonds Médias, il a été décidé d’octroyer des aides à 10 séries de qualité dont trois séries d’animation, deux séries documentaires et cinq séries de fiction pour un montant total de 5.659.306 euros d’aides à la production. En comptant les aides à l’écriture et au développement, ce montant atteint 6.533.306 euros.  
 
Le fonds le plus récent et le moins grand est le VAF/Fonds Gaming. Celui-ci a accordé en 2014 des aides à la création d’un montant total de 693.750 euros dont 373.750 euros pour les “entertainment games”, 158.000 euros pour les “serious games” et 162.000 euros pour des jeux à destination de l’enseignement obligatoire.
 
Enfin, à travers le fonds économique Screen Flanders – qui peut être comparé dans les grandes lignes à Wallimage et Bruxellimage -, les autorités flamandes donnent un petit coup de pouce aux productions qui dépensent une partie de leur budget en région flamande. En 2014, Screen Flanders a investi dans 24 projets (dont des coproductions minoritaires) et en majorité des fictions pour un montant total de 5 millions d’euros. L’effet de levier, ou le rapport entre les investissements structurels en région flamande et les aides accordées, était de 4,79 l’an dernier. Le budget annuel de Screen Flanders (en 2014: 5 millions) est mis à disposition par l’Agence Entreprendre du Fonds Hermès. Il s’agit d’une compétence du Ministre de l’Economie.
 
RÉSULTATS 2014
A la tête du top 3 des films belges flamands en 2014, on trouve la production de Studio 100, K3 dierenhotel, avec 264.157 spectateurs, suivie de De behandeling (The Treatment) (139.757) et Bowling Balls (122.865). Fin mars 2015, Bowling Balls comptait 269.000 spectateurs. K3 dierenhotel et Bowling Balls ont vu le jour sans l’aide du VAF même si Bowling Balls a bénéficié du soutien de Screen Flanders. A l’analyse des chiffres, on remarque que les films qui ont bénéficié d’un soutien du VAF et/ou de Screen Flanders comptent pour plus de 81% dans le box office total des films belges flamands.
 
La légère hausse du nombre de spectateurs en 2014 est en partie due à la longue carrière de certains films sortis en 2013 tels que Kampioen zijn blijft plezantMarinaHet vonnis (Le verdict) ainsi qu’à la nomination aux Oscar de The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe). En comparaison avec les autres années, 2014 a vu sortir plus de films d’auteurs dont un nombre conséquent de premiers films.
 
Selon les données disponibles, on a enregistré un nombre total de 479.176 transactions VOD pour des (co-)production belges flamandes. D’après une étude américaine, le nombre moyen de spectateurs par transaction est de 1,7. Ca voudrait donc dire que les films flamands ont attiré 814.599 spectateurs en VOD.
 
La croissance du (S)VOD semble se faire au détriment du dvd et du Blu-ray avec la conséquence qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des chiffres corrects du nombre n’unités vendues. Le verdict et Marina étaient en tête de liste l’an dernier avec 38.673 et 30.526 unités. 
 
A la télévision, les films de fiction belges flamands ont attiré 19.171.523 spectateurs. Parmi les 83 (co-)productions diffusées sur les chaînes flamandes, 63 étaient des films de fiction (dont seulement cinq courts). Le plus grand succès d’audience est détenu par Groenten uit Balen (Germaine) (816.600). 14 documentaires (dont un court) ont enregistré 669.356 spectateurs dont 123.800 pour la tête de liste, The Bloody Truth. Six longs métrages d’animation ont réuni 839.900 spectateurs. Bien devant le peloton, on retrouve Bob & Bobette et les Texas Rangers (274.611).
 
Les séries qui ont bénéficié du soutien du VAF/Fonds Médias ont attiré un total de 55.319.214 spectateurs sur les chaînes flamandes avec une moyenne de 312.668 spectateurs par épisode. 85% des spectateurs ont choisi une œuvre de fiction, 8% l’animation et 7% le documentaire. Ceci n’est bien évidemment pas une surprise. La fiction a une place de choix dans les grilles en prime time sur des chaînes populaires telles que één et vtm, alors que l’animation et le documentaire sont programmés sur des chaînes plus ciblées telles que Ketnet, vtm Kzoom, Canvas ou Acht.
 
En matière de fiction, le grand gagnant est In Vlaamse velden (In Flanders Fields), diffusé sur één avec une moyenne de 1.457.984 spectateurs. Après on retrouve Vriendinnen (één, moyenne de 945.809 pour les épisodes diffusés en 2014), Marsman (één, 916.143), Cordon (vtm, 664.734) et Amateurs (vtm, 624.000). En animation,  Kika & Bob (Ketnet) a attiré 22.486 spectateurs par épisode, suivie de Chicken Town (vtm Kzoom, 9.462) et What’s the Big Idea (vtm Kzoom, 6.119). Au niveau des documentaires, la série Brave Little Belgium (Canvas) a réuni 94.543 spectateurs en moyenne, suivie de Red Star Line (Canvas, 90.583) et Onze jongens (Canvas, 72.421).
 
Sur base des informations disponibles via les producteurs et les plateformes VOD, In Vlaamse velden a à nouveau enregistré le meilleur score en VOD avec 80.296 transactions. Après, on trouve Deadline 25/5 (38.776), Zuidflank (21.379), Marsman (18.813) et Quiz Me Quick (4.230 transactions). En appliquant le coefficient de 1,7, In Vlaamse velden aura attiré 136.503 spectateurs.
 
INTERNATIONAL
Avec 190 distinctions, les films flamands sont revenus dans leur moyenne après l’année record 2013 qui comptait les locomotives The Broken Circle Breakdown et le court métrage Baghdad Messi. Sur base des informations disponibles, on peut établir que les films belges ont remporté l’an dernier près de 310 prix. 60% de ceux-ci ont été attribués à des productions flamandes. 
 
Malgré tout, l’année 2014 a apporté son lot de belles victoires avec le Prix Genration 14plus remporté par Violet à Berlin; The Broken Circle Breakdown est devenu la troisième production flamande majoritaire à avoir été nominée pour un Oscar et le premier film belge flamand à remporter un César du Meilleur Film Etranger ; le documentaire Waiting for August a – entre autres – remporté le Grand Prix au festival Hot Docs à Toronto et a été nominé pour un European Film Award; le MoMA à New-York a programmé deux longs métrages de Caroline Strubbe pendant une semaine; pour la première fois trois films flamands majoritaires étaient programmés à Toronto, LabyrinthusWaste Land et Welp (Cub) ; Lucifer a remporté le Grand Prix à Talinn; 12 Minutes About Peace, la collection de “one-minute shorts” a fait le tour de monde avec des sélections notamment à Annecy et au MoMA; etc.
 
Quand aux séries soutenues par le VAF/Fonds Médias, elles se sont bien exportées avec sept prix en festivals dont un Euro FIPA d’Honneur pour Jan Matthys à l’occasion de la sélection de In Vlaamse velden au FIPA de Biarritz. Marsman a quant à elle remporté le Prix Italia. Les séries qui n’ont pas obtenu d’aides ont également été nominées et remporté de nombreux prix comme l’Emmy International pour Wat als?.
 
Au niveau des ventes, tant les droits de remake (Clan et Cordon) que les droits de distribution et de diffusion des séries existantes ont trouvé de nombreux acquéreurs. C’est ainsi que Clan a été achetée par ZDF Enterprises et Salamander est vendue par Beta Film. Cette dernière a déjà été vendue à l’Australie, l’Allemagne, la France, la Scandinavie et à Netflix notamment aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, Salamander a été diffusée sur BBC4 - tout comme Cordon prochainement – dans un créneau que la chaîne a créé pour diffuser les séries scandinaves à succès BorgenThe Bridge ou The Killing.
 
Enfin, au niveau international, on remarque également une tendance difficile à traduire en chiffres. En effet, de plus en plus de talents flamands s’exportent aussi bien derrière la caméra que devant. Michaël R. Roskam a sorti son premier film américain, The Drop, et les réalisateurs Jakob Verbruggen et Tim Mielants ont collaboré à des séries de fiction étrangères. Les directeurs de la photographie Nicolas Karakatsanis et Ruben Impens ainsi que le monteur Nico Leunen sont également engagés à l’étranger. Au niveau des acteurs, il n’y a pas que Matthias Schoenaerts qui n’arrête plus de travailler, Veerle Baetens, Wim Willaert, Sam Louwyck, Titus De Voogdt, Koen De Graeve, Filip Peeters, etc. reçoivent tous des propositions de l’étranger.
 
Le VAF/Fonds Cinéma, VAF/Fonds Gaming et le VAF/Fonds Médias font partie des compétences du Ministre de la Culture et des Médias Sven Gatz. Le VAF/Fonds Gaming bénéfice également du soutien de la Ministre de l’Enseignement Hilde Crevits. La mesure Screen Flanders est une compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters en collaboration avec le Ministre de la Culture Sven Gatz.
 

NOTE POUR LA RÉDACTION 
Les chiffres de fréquentation cinématographique repris dans ce communiqué sont disponibles dans le bilan du VAF 2014, page 82 et suivantes. Ils ne concernent que le territoire belge et ont été transmis par les producteurs, distributeurs et le SICR/ICDO (contrairement aux chiffres publiés précédemment qui reprenaient les chiffres de la Belgique et de la France).

Téléchargez ici les bilans complets (en néerlandais) qui seront présentés lors de la Journée du VAF, le 27 avril au RITS (9h30-18h)
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CONTACT
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Saidja Callewaert
scallewaert@vaf.be
+32 2 226 06 30
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Le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) est soutenu par les Ministres flamands de la Culture, des Médias et de l’Enseignement. Le VAF a également un accord de collaboration avec le Ministre flamand de l’Economie dans le cadre de Screen Flanders.
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