Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Flore Vasseur
Bigger Than Us
Date de sortie : 29/09/2021
Article mis en ligne le 29 septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Bigger Than Us, littéralement « plus grand que nous » est le premier long métrage de Flore Vasseur, après un moyen-métrage, Meeting Snowden en 2017. Elle est (notamment) écrivaine et journaliste et milite pour un Internet libre (lire son livre Ce qu’il reste de nos rêves publié en 2019). Son film, projeté dans le cadre du BRIFF sera proposé au grand public à partir du 29 septembre.

Ce film, financé en partie via la plateforme Ulule, nous a pris « aux tripes » et nous avons eu l’occasion d’interviewer Flore Vasseur, qui donne voix à sept « lanceurs d’alerte », pour en parler sur les antennes de RCF.

Voici le podcast de cette rencontre :

Faute d’accès à un dossier pédagogique, voici le lien vers le dossier presse si vous désirez parler du film dans vos groupes, vos écoles, vos quartiers et associations.



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75