accessibilité
Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Mathieu Amalric
Barbara
Sortie le 6 septembre 2017
Article mis en ligne le 12 juillet 2017
dernière modification le 6 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Une actrice va jouer Barbara, le tournage commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Acteurs : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Aurore Clément, Vincent Peirani, Grégoire Colin, Fanny Imber.

Ce devait être un jour sans alors que tout devait non seulement nous plaire mais nous enthousiasmer dans Barbara. Pour la dame brune tout d’abord, mais aussi et ensuite pour celle qui lui donne corps et voix, Jeanne Balibar. Pour la forme singulière, où l’actrice joue le rôle d’une actrice qui est sensée interpréter Barbara. C’est que le film circulait entre lui-même et le spectateur, circulait entre les acteurs et leurs personnages, autant de réponses, d’échanges et de dialogues en boucles auto-référentielles. C’est comme une double mise en abîme, comme ces images que l’on filme dans un miroir face à un autre miroir. L’une et l’autres images se renvoie quasiment à l’infini et l’on se noie presque dans le vertige de ce qui est donné à voir. D’habitude nous aimons, mais ce jour-là, la tête était là mais pas le cœur et nous regrettons être passé à côté d’un grand film. ce jour-là, nous nous posions, avec Jeanne Balibar, de savoir si c’était un film sur Barbara ou sur Yves Zand (dans le film, le réalisateur du film consacré à Barbara) ou plutôt si ce n’était pas un film sur Mathieu Amalric ! Ou, du moins, à la mode de Arnaud Desplechin ! En attendant de le revoir en salle ou tranquillement en DVD nous nous abstenons donc de critiquer outre mesure le film. Vous en entendrez suffisamment parler par nos confrères et consoeurs.

Mise à jour le 20/8/17
A ce stade, nous renvoyons vers la critique très élogieuse que fait un confrère critique, Nicolas Gilson sur le site Un grand moment.be qui accorde ♥♥♥♥ au film !

Mise à jour le 25/8/17
Le film sera l’un des trois qui seront au programme de l’émission Les 4 sans coups de la rentrée !

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Julien Brnl



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Valentin Valentin
le 9 janvier 2015
Ce qui nous lie
le 11 juin 2017
Marguerite
le 29 août 2015
The Black Panthers : Vanguard of the Revolution
le 13 mai 2017
Legend
le 13 janvier 2016
Mon ange
le 16 mars 2017
The Boss Baby
le 24 mars 2017
Utøya 22. juli
le 18 août 2018
Fahrenheit 11/9
le 26 septembre 2018
Die Göttliche ordnung (Les conquérantes)
le 25 novembre 2017
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.37