Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Céline Sciamma (2014)
Bande de filles
Sortie le 22 octobre 2014
Article mis en ligne le 1er octobre 2014
dernière modification le 6 février 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

68/100

Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme un mur d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Acteurs : Tatiana Rojo, Diabate Idrissa, Karidja Touré

Céline Sciamma est une réalisatrice française à qui l’on doit l’excellent Tomboy. On ne pouvait donc qu’attendre un très bon film avec celui-ci qui nous confronte à l’univers et la place des jeunes filles en banlieue (parisienne).

A titre personnel, la sauce n’a pas pris avec moi et je suis resté en dehors du film. Néanmoins, je reconnais volontiers que la réalisatrice nous propose quelque chose de beau, de bien interprété et qui jette un regard lucide sur cette jeune fille, Marienne, en quête d’elle-même, d’identité, passionnée de football et qui doit vivre également sous le regard parfois écrasant des garçons.

D’autres critiques en parlent beaucoup mieux que moi. Lisez celle-ci, française, sur le blog du cinéma ou celle de Nicolas Gilson, un confrère journaliste (qui a vu le film en projection presse en même temps que moi) sur Un grand Moment de.

http://www.youtube.com/embed/1f7EGBPIxtE
BANDE DE FILLES Bande Annonce Officielle (2014) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31