Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Michael Herbig
Balloon (Le vent de la liberté)
Sortie le 17 avril 2019
Article mis en ligne le 16 mars 2019
dernière modification le 6 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : 1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Acteurs : Friedrich Mücke, Keroline Schuch, Thomas Kretschmann, David Kross

Inspiré d’une histoire vraie, ce film rappellera bien des choses à ceux qui, comme nous, sont nés au début des années 50, et qui ont eu vent (si l’on peut jouer sur les mots) d’une histoire incroyable et auront vu Night Crossing (La nuit de l’évasion) un film britannique réalisé par Delbert Mann, en 1982 pour les studios Disney. Un épisode de la guerre froide et qui valut longtemps aux protagonistes d’être surveillés par la Stasi jusqu’au moment de la chute du mur de Berlin dix ans plus tard. C’est que, en effet, ils ont réussi. Quoi ! Un spoiler ! Admettons, mais on se doute bien que, même si l’on ne connait pas l’histoire, le film nous racontera un morceau de bravoure avec un happy end.

Le Point, y avait consacré un article, (mais réservé aux abonnés) sur sa page Facebook en septembre 2013 tandis que deux ans plus tard le site mosaikhub.com relisait l’aventure publiée dans Le Point… de façon humoristique voire un brin satirique. L’histoire vraie peut se raconter en moins de trois minutes (à écouter après avoir vu le film si vous ne connaissez pas l’histoire et/ou le film Disney de 1982).

Mais un film, ce n’est pas une histoire que l’on raconte en trois minutes, sauf à en faire un (très) court-métrage. L’allemand Michael Herbig, n’est pas seulement réalisateur, il est avant tout humoriste, mais pas seulement : il est également acteur, entrepreneur, écrivain et producteur de cinéma. Quant au peu de films qu’il a réalisés jusqu’à présent, ils étaient surtout de style humoristique ou parodique. C’est dire qu’on pouvait l’attendre au tournant pour un film « historique » dont il est également co-scénariste. Autant dire que le pari est réussi pour ce film sorti dans son pays il y a plusieurs mois et disponible le 20 mars en DVD ou Bluray. Si l’on insiste sur cette sortie, sans sous-titrage français, c’est parce qu’il y a également une édition 4K. L’on peut supposer que l’éditeur s’attend à une vente importante en Allemagne puisque ces médias ne concernent que les germanophones !

Pari réussi écrivions-nous ! Et de fait, malgré les très probables libertés prises avec la réalité historique, le réalisateur nous offre un film dont la tension est sans cesse palpable (même pour celui ou celle qui connaissent l’histoire) ! La construction de certains plans en parallèle pour ouvrir un champ visuel sur autre chose que ce que l’on attendait n’est pas quelque chose de neuf au cinéma. Il n’empêche que c’est utilisé à bon escient au bénéfice du spectacle et de l’intrigue. Les décors utilisés (probablement en Allemagne de l’Est) sont plus que crédibles : immeubles, rues, véhicules, intérieurs d’habitation, vêtements et même Berlin.

Un film que l’on recommande volontiers, pour le moment de bravoure, pour cette histoire qui a marqué la « guerre froide », pour le jeu des acteurs et actrices qui ont pour nous l’avantage de ne pas être connus et donc de ne pas écraser leurs personnages (à noter qu’ils sont pour la plupart connus en Allemagne au cinéma et en télévision).

Le générique se conclut par des photos d’archives qui aident à accrocher le film dans la réalité... même si l’on se demande comment certaines photos des protagonistes ont été prises : d’autres personnes les ont-ils aidés... - ce qui n’apparait pas dans le film - ou s’agit-il de reconstitution ? Notre curiosité a été mise à l’épreuve.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Grand froid
le 19 août 2017
L’échange des princesses
le 20 octobre 2017
Battle of the Sexes
le 3 novembre 2017
Sully
le 29 octobre 2016
Avril et le monde truqué
le 15 octobre 2015
Papillon
le 31 août 2018
Rock the Kasbah
le 21 mars 2016
Lou, Journal infime
le 1er octobre 2014
Now You See Me : The Second Act (Insaisissable 2)
le 18 juillet 2016
Land of Mine (Under sandet)
le 20 mars 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7