Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Christian Desmares et Franck Ekinci
Avril et le monde truqué
Sortie le 4 novembre 2015
Article mis en ligne le 15 octobre 2015
dernière modification le 9 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un film d’animation dans un univers ’steampunk’ imaginé par Tardi. 86/100

Synopsis : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? Inspiré de l’œuvre de Jacques Tardi.

Voix : Bouli Lanners, Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Yolande Moreau, Philippe Katerine, Anne Coesens, Benoît Brière.

Ce film d’animation franco-belgo-canadien, est réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares est une excellente surprise. Il est basé sur un scénario de Franck Ekinci et Benjamin Legrand, d’après une bible graphique originale de Jacques Tardi, dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Ce film d’aventure se déroule dans un univers steampunk. Dès le générique d’ouverture le spectateur est captivé par ce qui s’offre à lui riche d’idées et d’inventions. Celui-ci pourrait à lui seul constituer un petit court métrage tant il intègre chacun des protagonistes, intervenants, personnes citées dans une création fascinante.

Nous sommes dans une uchronie et une dystopie. C’est que les choses ont changé dans l’histoire de la Terre à un tournant de l’histoire. Tout a changé à l’époque de Napoléon V et l’Europe est un immense empire. Les nécessités de la guerre étant toujours là, il faudra que les savants arrivent à produire un sérum pour faire des surhommes, des soldats invincibles et immortels. Le synopsis vous livre la suite et je n’en dirai pas plus de l’histoire qui aura de très nombreux rebondissements.

Bien plus, le dessin fourmille d’inventions, car on sent bien que nous sommes dans un monde du passé et l’on découvre le rêve ou le cauchemar d’un monde sans pétrole où les savants ont disparu, mais pas les inventions. Quoique, il semble bien que la disparition de savants laisse penser que quelque part, quelqu’un ou un groupe prépare quelque chose.

La science, moins riche que celle que nous connaissons, va cependant permettre d’avancer, mais moins vite : Paris - Berlin en quatre-vingt heures, en train à vapeur suspendu dans les airs entre des tours Eiffel jumelles ! C’est un peu le côté suranné de gravures du XIXe siècle à l’imagination débordante qui vient remplir nos pupilles d’étoiles.

Le film est pour les grands enfants, plutôt d’ailleurs les adolescents et les adultes. A la beauté du dessin (c’est Tardi quand même !) s’ajoute une histoire et un scénario passionnants qui abordent de nombreux thèmes dont certains frisent presque l’écoterrorisme. Ce sont aussi plusieurs acteurs bien connus qui vont prêter leur voix aux personnages de ce récit qui nous permet d’accompagner la petite et ensuite la jeune Avril dans sa quête d’un sérum, d’un père, d’un amoureux et bien plus encore.

Précision pour terminer : le film peut être vu en famille avec les enfants mais ce seront surtout les adultes et adolescents qui seront les premiers bénéficiaires de la richesse foisonnante et inventive de ce très beau film d’animation.

Diaporama

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/0CeRmyassi4
AVRIL ET LE MONDE TRUQUE - Bande annonce (2015) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Big Eyes
le 1er mars 2015
Até ver a luz (Après la nuit)
le 1er septembre 2014
Home
le 5 septembre 2016
Hardcore Henry
le 16 avril 2016
Des hommes
le 5 janvier 2015
Me’ever Laharim Vehagvaot (Beyond the Mountains and Hills)
le 11 mars 2017
Magnolia
le 1er septembre 2014
The Riot Club
le 2 janvier 2015
Love & Friendship
le 20 avril 2016
Eastern Boys
le 1er septembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31