Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Joss Whedon (2015)
Avengers : Age of Ultron (Avengers : L’Ère d’Ultron)
Sortie le 23 avril 2015
Article mis en ligne le 21 avril 2015
dernière modification le 29 avril 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

54/100

Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Acteurs : Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Cobie Smulders, Samuel L. Jackson.

Je dois avouer que j’aime les films de « héros » mais qu’en la matière je suis proche de mon seuil d’incompétence. j’ai des amis - qui fréquentent ou pas le BIFFF - qui en connaissent beaucoup plus que moi et qui pourront décrire les personnages de l’univers Marvel et les liens qu’ils ont entre eux.

Je pourrais piocher à droite et à gauche des informations sur la Toile pour créer un article encyclopédique, mais à quoi bon. Ceux qui aiment cette franchise iront la voir, quoique je puisse écrire. Ceux qui connaissent ces nombreux héros pourront me donner bien des leçons que je devrai accepter avec humilité.

Humilité qui n’a probablement pas été le point fort des nombreux acteurs, aux fortes personnalités (autant que leurs personnages probablement) qu’il a fallu « caser » dans les 142 minutes du film. Heureusement qu’il ne fallait plus « présenter » les divers protagonistes que l’on connait bien si l’on a vu les aventures précédentes. Nous découvrons aussi de nouveaux arrivés qui de « mauvais » vont devenir des alliés de nos super héros : les jumeaux Vif-Argent et la Sorcière et un nouveau « robot » ou androïde, Vision.

Ceci posé, nous sommes sous la moyenne de la franchise (je préférais les films qui gravitaient autour d’un seul héros). Les combats sont souvent hallucinants et dantesques et ont nécessité de très nombreux effets spéciaux, souvent très réussis. Toutefois il y a certaines ellipses qui nuisent à la lisibilité du récit. Le film méritait d’avoir vingt bonnes minutes en plus pour mieux respirer (mais on aura peut-être une « version longue » lors de la sortie en BD ?). J’invite à lire les liens vers d’autres revues critiques à la fin de cet article.

Le film est hyperspectaculaire avec parfois une touche d’humour : le marteau que l’on essaie d’arracher mais qui se comprend dans la scène où justement c’est l’androïde qui le soulève (signe de sa « pureté » en quelque sorte). James Spader arrive à donner « vie » à Ultron de façon très ambiguë comme il le fait aussi dans la série Blacklist.

Une grosse réserve toutefois : ll y avait un très gros problème (et plusieurs journalistes sont du même avis et rêvent qu’on leur propose des visions presse en 2D !) : le film était projeté en 3D. On croit que c’est bien, que cela apporte un plus. Que nenni : l’image est assombrie, manque de naturel, les combats sont très souvent illisibles. C’est inconfortable, désagréable, cela donne des maux de tête... En réalité, cela n’apporte absolument rien au film : bien au contraire cela provoque un très grand déficit d’information, d’attention, de plaisir...

Je n’attends donc qu’une chose : de pouvoir revoir le film en 2D ! En salle, très vite... ou alors je patienterai jusque la sortie du Blu-Ray !

Voici cependant quelques liens vers d’autres critiques déjà publiées (en France, dès avant l’embargo que nous avons en Belgique ) !

On pourra lire également la critique de Nicolas Gilson sur le site Un grand moment...

Pour conclure, on trouvera des fans, voire des geeks hyper enchantés et d’autres très déçus !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Ixcanul
le 20 septembre 2015
Belle comme la femme d’un autre
le 1er septembre 2014
Hell or High Water (Comancheria)
le 11 septembre 2016
Why Him ? (The Boyfriend - Pourquoi lui ?)
le 5 janvier 2017
Vampire Academy
le 1er septembre 2014
Everest
le 3 septembre 2015
Le septième fils (Seventh Soon)
le 6 février 2015
La colle
le 8 juin 2017
Detroit
le 13 août 2017
Viva
le 25 juin 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57