Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Basil da Cunha (2013)
Até ver a luz (Après la nuit)
Sortie le 5 mars 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis :
Sombra est un homme solitaire qui se méfie du jour. Il vit seul dans une cave avec Dragon, son iguane, qui lui vaut les visites régulières d’une petite fille du voisinage.
La nuit, Sombra déambule dans les rues du bidonville créole de Lisbonne pour réunir l’argent qu’il doit au chef du gang local. Pour rembourser ses dettes, il est contraint de participer à un casse. Mais la nuit tourne mal...Et malgré les conseils d’une tante excentrique qui l’encourage à aller voir un sorcier vaudou, Sombra ne réussit pas à s’extirper du guêpier. Parviendra-t-il seulement à revoir l’aube ?

Mon premier film en créole !

La photo et l’éclairage sont superbes (aussi sur les visages en gros plan).
Les acteurs sont tous (sauf erreur de ma part) des amateurs... et il y a un iguane qui joue bien... dans les limites de ses capacités d’expression.
Quelques erreurs de traduction dans les sous-titres (truc pour désigner la came/héroïne) empêchaient parfois de comprendre certains éléments du récit - ce n’est qu’ensuite à la lecture du dossier presse que des éléments ont été clarifiés.

Quoiqu’il en soit malgré les qualités artistiques du film et le jeu de ces amateurs, il manque cruellement une histoire à raconter et Basil da Cunha a probablement eu tort de garder les commandes du scénario alors qu’il avait déjà en main celles de la réalisation.



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75