Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Justin Kurzel
Assassin’s Creed
Sortie le 21 décembre 2016
Article mis en ligne le 19 décembre 2016
dernière modification le 27 décembre 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l’ordre des Templiers.

Acteurs : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Michael Kenneth Williams, Callum Turner, Brian Gleeson, Ariane Labed.

Cette critique a tardé à venir parce que, comme je l’ai écrit sur un forum de cinéphiles : « dans cette adaptation d’un jeu, je suis hors de mon domaine de compétence et plutôt dans une zone d’inconfort pour donner une juste critique ». C’est que ce jeu m’est inconnu. L’univers et les conventions sont-ils respectés ? Je n’en sais rien. Les joueurs et les geeks pourront échanger, palabrer et dialoguer à suffisance pour encenser ou démolir le film. Il y a des acteurs connus et l’on se demande quand même ce que Michael Fassbender vient faire dans cette affaire, à partir montrer sa musculature (il a repris du poids depuis Hunger !). Il y a également le jeu de Marion Cotillard, mais bon, tout cela ne fait pas un grand film.

Notons pour le fun que le scénario prend évidemment au pied de la lettre le récit mythique de la Genèse, enfin pas totalement au pied de la lettre puisque l’on parle de la pomme d’éden (essayez donc de trouver sa mention dans le récit biblique) et aussi que ce pourrait peut-être être un don fait par des extraterrestres (en somme, on n’est pas loin des divagations de Robert Charroux, parmi beaucoup d’autres).

Vous pouvez toujours lire la critique d’Eric Van Cutsem sur Cinopsis.be ou celle d’Ilan Arfi sur Cinephilia.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Florida Project
le 23 décembre 2017
Salaud on t’aime
le 1er septembre 2014
Ma fille
le 28 août 2018
Un village presque parfait
le 31 janvier 2015
If Beale Street Could Talk (Di Beale Street pouvait parler)
le 23 novembre 2018
L’apparition
le 27 janvier 2018
Je suis à toi
le 24 novembre 2014
Wild Card
le 25 janvier 2015
Zombillenium
le 22 septembre 2017
Dolor y Gloria
le 16 mai 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2