Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Miguel Gomes
As Mil e Uma Noites 1 : O Inquieto (Les mille et une nuit : l’inquiet)
Sortie le 14 octobre 2015 (Gent International Film Festival)
Article mis en ligne le 3 octobre 2015
dernière modification le 2 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Synopsis : Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l’on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d’autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Acteurs : Miguel Gomes, Crista Alfaiate, Carloto Cotta

Des circonstances indépendantes de ma volonté ne m’ont pas permis de voir ce film en projection presse. Les avis sont mitigés, parfois négatifs et certains sont enthousiastes. C’est le cas pour un de mes amis dont j’apprécie souvent les critiques, Nicolas Gilson, du site Un grand moment.
Voici le lien vers celle qui fait de ce premier volet de la trilogie de Gomes.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31