Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Cyril Dion
Animal
Sortie le 08/12/21
Article mis en ligne le 3 octobre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Animal est un documentaire à voir d’urgence. Cyril Dion qui avait déjà réalisé Demain avec Mélanie Laurent (et ensuite, pour la télévision « Après Demain » (2018) nous plonge dans un monde marqué par l’urgence de la crise climatique, de la pollution, de l’extinction de masse des espèces qui est en train de se dérouler sous nos yeux (Un paléontologue reconnaitra la validité de l’image employée par un jeune selon laquelle nous sommes l’équivalent de l’astéroïde qui jadis fut la cause d’une extinction massive du vivant). Après avoir montré l’urgence de la situation avec des images chocs, il invite à un sursaut et une prise de conscience grâce à deux jeunes avec lesquels il va parcourir le monde et les confronter à des situations concrètes, le plus souvent en ouvrant vers un avenir possiblement positif tout en ouvrant le dialogue avec des personnes sur le terrain, tels un éleveur de lapin dans un élevage intensif de type industriel ou encore ce paysan qui ne peut retenir ses larmes lorsqu’on lui parle de ses animaux qu’il appelle chacun par leur prénom... et qui finiront à l’abattoir. Et, comme le disait Bella (reprenant une citation d’un artiste de son pays« ) »si les murs des abattoirs étaient des vitres, nous serions vegans". Le film nous montre aussi l’implication des politiques et des lobbyistes (entre autres pour la pèche industrielle) et comment ceux-ci snobent littéralement Bella et Vipulan qui veulent les interroger. Le film nous permet de découvrir que l’homme est un animal comme les autres dans la nature et qu’il ne peut pas se penser comme en dehors en instrumentalisant celle-ci ! Lors de la sortie du film, nous diffuserons une interview de Cyril Dion sur les antennes de RCF. Cet article sera actualisé en conséquence.



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11