Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Cyril Dion
Animal
Sortie du film le 08 décembre 2021
Article mis en ligne le 15 décembre 2021

par Julien Brnl

Genre : Documentaire

Durée : 105’

Acteurs : Bella Lack, Vipulan Puvaneswaran, Jane Goodall...

Synopsis :
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

La critique de Julien

Prix du jury junior au FIFF de Namur 2021, « Animal » est le nouveau documentaire de Cyril Dion, lui qui avait co-réalisé « Demain » (2015), avec Mélanie Laurent, ayant reçu le César du meilleur documentaire et connu un très large succès au cinéma en France, avec plus d’un million d’entrées. Passionnant, essentiel, instructif et distrayant, « Demain » proposait des solutions à portée de tous, universelles, accessibles et parfois toutes simples pour changer notre monde, et le monde de demain, et cela en cinq chapitres (l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation). Mais alors que son combat ne s’est jamais arrêté, l’écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français s’est ensuite intéressé à une autre préoccupation écologique majeur, à savoir la sixième extinction de masse des espèces, et cela par le regard de la nouvelle génération, à la rencontre de scientifiques et de gens comme vous et moi, qui expérimentent alors des solutions afin d’empêcher de mettre la biodiversité de notre chère planète bleue en péril.

L’activiste propose alors ici une réflexion très pertinente sur notre rapport au monde animal, auquel on appartient bien, mais trop à son détriment. Bella et Vipulan, deux adolescents engagés pour la cause animale et climatique, sont alors invités ici à se rendre aux quatre coins du monde afin de comprendre pourquoi les animaux disparaissent (via cinq grandes raisons) et en quoi ils sont pourtant essentiels à notre survie, et surtout afin de nous montrer comment on pourrait enrayer cette disparition, alors que 60% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont déjà disparu ces 40 dernières années, contre 80% des insectes volants en Europe. Cyril Dion offre alors la narration de cette histoire à ces deux jeunes héros, et adultes responsables de demain, lesquels comprendront notre part de responsabilité vis-à-vis de la préservation de la nature, et de sa réhabilitation (encore) possible dans notre vie de tous les jours, et cela même s’ils pensaient devenu impossible d’y remédier avant de prendre part au voyage.

Malgré des images qui peuvent faire froid dans le dos, appuyant ainsi l’urgence de la situation, le réalisateur de ce documentaire nous explique qu’il est encore possible d’empêcher le monde animal de disparaître, auquel nous appartenons, ce que nous avons tendance à omettre. Or, il est nécessaire dès maintenant de s’interroger sur notre place sur cette planète, qui ne peut se faire aux dépens d’autres espèces intelligentes, lesquelles ont autant de raisons et de droits de vivre que les êtres humains. « Animal » nous invite alors à notre tour à être le témoin d’une réalité sauvage, animale, différente de celle que nous connaissons, confinés dans nos environnements urbains, et de nous donner des pistes de solution à taille humaine, qui pourraient ainsi permettre un meilleur équilibre entre toutes sortes de vie sur terre et la nôtre, nous qui nous nous prenons finalement plus maladroitement que mal, même si les grandes puissances et la croissance économique ont tendance à mettre le problème sous loche...

En soignant l’image, le son, la musique ou encore le montage, « Animal » est d’autant plus percutant qu’il offre une remise en question aux deux jeunes scientifiques vifs et incisifs qu’il suit. À l’issue d’une multitude de riches rencontres au travers le monde, d’Inde à la France, en passant par le Costa Rica et le Kenya, Bella et Vipulan verront ainsi leurs propres certitudes sur l’être humain bousculées, eux qui ne verront plus le monde de la même façon, ce qu’espère aussi engendrer Cyril Dion chez le spectateur, afin d’enjoindre ensuite à l’action, tout comme ce fut le cas avec « Demain ». Et sans trop fournir d’émotions, ni de pédagogie, « Animal » parvient justement à nous donner l’envie de comprendre, et celle d’agir. Et l’importance de la chose est d’autant plus capitale ici que nous nous devons cela pour la future génération, témoin de plein fouet ici du phénomène et de ce qu’il appelle de réaction, même si les jeunes ne sont pas les premiers à convaincre sur la question. Dès lors, même si le message peut paraître un brin naïf, et la méthode - nécessaire mais - peu respectueuse de l’environnement (il est tout de même question ici d’innombrables voyages en avion !), « Animal » est un documentaire de cinéma à montrer aux enfants et aux adultes, et de toute urgence, tant qu’il en est encore temps !



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75