Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Michael Cuesta
American Assassin
Sortie le 11 octobre 2017
Article mis en ligne le 2 octobre 2017
dernière modification le 6 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Suite à une terrible tragédie, la vie de Mitch Rapp (Dylan O’Brien), un lycéen remarqué pour ses performances athlétiques, bascule. Assoiffé de vengeance, il se lance dans la lutte antiterroriste de la CIA sous le commandement de Stan Hurley (Michael Keaton), un vétéran de la Guerre froide. Leur mission est d’enquêter sur une vague d’attaques aléatoirement menées contre des cibles militaires et civiles. Leurs recherches les mènent à une mission conjointe avec une impitoyable espionne turque. Ensemble, ils tenteront d’empêcher un mystérieux agent de provoquer une guerre mondiale au Moyen-Orient.

Acteurs : Dylan O’Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch, Sanaa Lathan

Un film d’action assez classique qui surfe sur le terrorisme contemporain, de la fusillade d’innocents sur une plage jusqu’aux tensions avec l’Iran au sujet des traités nucléaires. C’est efficace, se laisse regarder, mais s’oubliera probablement assez vite. Les effets spéciaux sont peu nombreux et se résument quasiment à la dernière partie du film et ils sont de qualité. Les combats sont bien chorégraphiés et l’intrigue maintien en haleine, même s’il y a un curieux changement de cible en cours de route, lié à la relation de plusieurs protagonistes avec Stan Hurley. Celui-ci est interprété par Michael Keaton qui est bluffant dans un rôle borderline. Les jeunes et adolescents retiendront la présence de Dylan O’Brien. Il avait été révélé par la série, Teen Wolf mais aussi dans la saga Le Labyrinthe qu’il avait dû interrompre suite à un accident. Le jeudi 17 mars 2016, pendant le tournage, Dylan O’Brien avait été percuté par une voiture, sérieusement blessé et victime de plusieurs fractures, il a été hospitalisé, obligeant à reporter d’un an la sortie du troisième volet (Maze Runner : The Death Cure). Rassurons les fans, l’acteur ne semble garder aucune séquelle ! C’est que le film nous le montre très physique, musclé sans être bodybuildé, dans plusieurs scènes qui raviront les adolescentes. Ce n’est pas la daube qu’y voient certains confrères, mais on pouvait attendre plus et mieux de la part de Michael Cuesta qui avait réalisé plusieurs épisodes de la célèbre série Six Feet Under, mais surtout son remarquable premier film L.I.E. Long Island Expressway en 2001 avec le tout jeune Paul Dano dans son quasi premier rôle où il manifeste déjà un potentiel qu’il arrive à déployer au service d’une intrigue traitée avec brio alors quelle avait tout pour virer dans le sordide ou le too much !

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Julien Brnl



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Nos patriotes
le 4 juin 2017
Colt 45
le 24 septembre 2014
The Invisible Woman
le 1er septembre 2014
Jane Got a Gun
le 25 janvier 2016
L’Ora Legale (L’heure légale)
le 1er mars 2017
Parvana (Breadwinner)
le 20 janvier 2018
Até ver a luz (Après la nuit)
le 1er septembre 2014
Royal Corgi
le 13 mars 2019
Corporate
le 6 mai 2017
Le goût des myrtilles
le 12 octobre 2014
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.38