Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Fabrice Du Welz (2014)
Allelluia
Sortie le 12 novembre 2014
Article mis en ligne le 9 octobre 2014
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Lorsque Gloria accepte de rencontrer Michel, contacté par petite annonce, rien ne laisse présager la passion destructrice et meurtrière qui naîtra de leur amour fou... Alleluia est l’adaptation libre d’un fait divers qui a secoué les États-Unis de 1947 à 1949. L’histoire de Martha Beck et Raymond Fernandez, surnommés les « Tueurs de la lune de miel », ou comment une jeune infirmière et un escroc, gigolo à la petite semaine, basculent dans la tragédie meurtrière.

Acteurs : Lola Dueñas, Laurent Lucas, Héléna Noguerra, Stéphane Bissot, David Murgia, Anne-Marie Loop.

Après le décevant Colt 45 qui a échappé au contrôle de son réalisateur, celui-ci nous propose un itinéraire surprenant de deux amants meurtriers, très libre adaptation de l’histoire bien réelle des Tueurs de la lune de miel (fin des années 1940) qui avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1970 par Leonard Kastle (dont c’est l’unique film !).

Le film démarre, l’air de rien, comme la simple histoire d’une femme en quête d’amour (excellente Lola Dueñas) et d’un homme (Laurent Lucas) qui escroque les femmes à la petite semaine, comptant sur son charme et ses performances au lit.

Le rythme change à la fin du premier acte (sur les quatre du film) où la violence, imprévisible, fait soudain irruption. La surprise, c’est qu’elle ne vient pas de là où on l’attendait, pressentait !

Les trois actes qui suivent déploient cet itinéraire d’un couple de tueurs ou l’un des deux membres est actif et l’autre, disons... contemplatif ! Le tout avec des moments assez gore et un humour très noir (la scène avec le prêtre - David Murgia ! - et la femme très pieuse, par exemple !).

Si le film est intéressant par sa thématique il semble bien difficile de voir quelle sera sa « cible » (je l’aurais volontiers vu projeté dans le cadre du BIFFF !). Les images, souvent granuleuses à souhait (une pellicule ultra sensible ou un 16 mm boosté en 35 mm - je n’ai pas d’informations) rendent compte de l’ambiance glauque dans laquelle plongent les protagonistes et le spectateurs.

On en retiendra comme leçon qu’il faut se méfier des jaloux, qu’il ne faut pas faire de promesse en l’air et que, peut-être, les rituels vaudous sont plus efficaces qu’on ne le croit !

http://www.youtube.com/embed/FTx07DAn-r0
Alleluia Trailer - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Man Who Knew Infinity
le 21 juillet 2016
Binti
le 20 mars 2019
Cherchez la femme !
le 8 juillet 2017
Patriots Day
le 6 mars 2017
By By Germany (Es war einmal in Deutschland...)
le 27 janvier 2018
Mission Pays Basque
le 22 juin 2017
Corpo elétrico (Body Electric)
le 27 janvier 2018
Une part d’ombre
le 31 janvier 2018
Into the Woods (Promenons-nous dans les bois)
le 12 janvier 2015
Tamara
le 12 octobre 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7