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Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

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Juan Antonio Bayona
A Monster Calls (Quelques minutes après minuit)
Sortie le 4 janvier 2017
Article mis en ligne le 12 novembre 2016
dernière modification le 7 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Conor, 12 ans, a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout à affronter la vérité…

Acteurs : Lewis MacDougall, Liam Neeson, Felicity Jones, Sigourney Weaver, Toby Kebbell, Geraldine Chaplin.

Le film adapte le roman de Patrick Ness publié en 2011 et qui sortira fin novembre en version Poche, sous le titre français ’Quelques minutes après minuit’, résumé ainsi par son éditeur : Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d’un arbre gigantesque qui apporte avec lui l’obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité....

Il est probable qu’outre le public habituel des salles, le film intéressera deux « cibles ». Les enfants et adolescents qui auront lu le roman (original en anglais ou sa traduction française) et ceux qui ont apprécié les films réalisés par le scénariste et réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona : L’Orphelinat (El Orfanato, 2007) et The Impossible (Lo imposible, 2012). Si les premiers connaissent l’histoire, ils seront enchantés de la voir se déployer à l’écran. Il serait dommage de gâcher le plaisir des seconds. Les plus perspicaces - et ce n’est franchement pas compliqué - auront très vite compris le sens de l’histoire et des cauchemars du jeune Conor qui voit sa mère absorbée par un trou dans le sol et qui régulièrement, à minuit sept voit apparaître un arbre monstrueux. Ce monstre (en images de synthèse) a la voix de Liam Neeson qui sait la rendre intrigante, réfléchie et anxiogène. Quel(s) démon(s) et quelles peurs sont là, présents au cœur du jeune Connor ? Toutes choses qui se comprendront à la fin du film (et bien avant probablement). Une remarque cependant : le film pouvait s’arrêter sur le plan avec le radio réveil (on n’en dira pas plus). Les scènes qui suivent tendent à expliquer et rationaliser plusieurs éléments du récit, mais cela semble de trop. Le spectateur a compris, pas besoin d’en rajouter (même si c’est présent dans le roman !).

Il faut relever l’importance des décors du film, le travail fait avec des vérins pour les scènes de destruction, mais aussi sur la décoration pour la rendre agréable (la maison de Connor) ou anxiogène (la maison de la grand-mère) aux yeux du jeune acteur. Le réalisateur a tourné beaucoup de scènes sans action/cut pour laisser libre cours aux émotions. Sigourney Weaver incarne la grand-mère mal-aimée et Felicity Jones, sa fille et maman de Connor. Sa fiche technique précise : Lewis MacDougall avait 12 ans au moment du tournage de A Monster Calls. Il a aujourd’hui 14 ans. Membre d’un club de théâtre à Edinburgh, il est rapidement devenu comédien professionnel. Son prof d’art dramatique a en effet décelé son potentiel et lui a suggéré de postuler à une troupe d’acteurs plus aguerrie. Dès son premier jour, le directeur de casting Orla O’Connor l’a repéré pour Pan de Joe Wright. Après une longue phase d’auditions, Lewis a été engagé pour le rôle du meilleur ami de Peter, Nibs. Il a apprécié l’entraînement aux cascades et l’apprentissage de l’accent cockney. Après avoir signé un contrat avec un agent, il a suscité l’intérêt du directeur de casting de Monster Calls.

Au-delà de la dimension fantastique, Juan Antonio Bayona traite du rapport de l’enfant à la vie et à la mort, au langage qui le relie à la réalité et aux siens, au « lâcher-prise ». Le film offre plusieurs pistes de réflexion en famille sur plusieurs thèmes que l’on devinera sans peine à la sortie de la salle sans perdre cependant le bénéfice de découvrir l’histoire du monstre et de l’enfant...



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