Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

logo article ou rubrique
Festival Alimenterre : dixième édition déjà !

Depuis 10 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie.

Nous avons reçu François Graas, responsable information et plaidoyer chez SOS Faim, pour nous présenter cette dixième édition du Festival dont le nom est à lui porteur de sens, le festival Alimenterre !

Pour ceux qui n’ont pu l’entendre sur nos antennes ce WE, voici le podcast de cette rencontre :

Interview de François Graas (SOS Faim)

Les dates :

  • Du 10 au 14 octobre 2018 à Bruxelles
  • Les 15, 18, 19, 21 octobre 2018 à Ottignies-LLN
  • Du 17 au 20 octobre 2018 à Liège
  • Le 18 octobre 2018 à Charleroi
  • Les 18 et 23 octobre 2018 à Arlon
  • Le 23 octobre 2018 à Mons
  • Les 9 et 25 octobre 2018 à Namur

Cliquez sur la bannière pour accéder au site...

Pour en savoir plus : Le Festival Alimenterre

(source)
Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le Festival entend alerter sur les enjeux et faire connaître des pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. Pour cela, il propose des films, débats et ateliers avec des spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.

Les objectifs du Festival
Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Plus de 2/3 d’entre eux sont des paysans. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyens. Dans nos pays, les agriculteurs sont désemparés et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le Festival Alimenterre entend les mettre en valeur.

Pourquoi un festival de films ?
SOS Faim est conscient de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. SOS Faim souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées et s’associe à des coproductions telles que le documentaire de Marie-Monique Robin, « Les moissons du futur », projeté en 2014 en avant-première. À l’occasion de cette 9e édition, plusieurs avant-premières francophones seront projetées et un « Prix du Festival de films Alimenterre » récompensera un documentaire de la sélection.

By SOS Faim Belgique
Le Festival Alimenterre est une initiative de SOS Faim Belgique, ONG qui soutient l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde. Elle s’est donnée, pour ce faire, une double mission :

  • Au Sud : accompagner les paysans d’Afrique et d’Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière pour qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation de façon durable et autonome.
  • En Belgique : sensibiliser et mobiliser les citoyens et les décideurs afin d’influencer les politiques qui ont un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.

Un festival qui grandit

  • En Wallonie
    Le Festival Alimenterre est une histoire collective, de femmes et d’hommes engagés et d’associations solidaires. C’est uniquement grâce à cette dynamique qu’il a pu s’étendre en Wallonie. Aujourd’hui, le Festival se déroule également à Arlon, Charleroi, Namur, Liège, Ottignies et Louvain-La Neuve grâce à l’énergie d’une cinquantaine de partenaires diversifiés et complémentaires : centres culturels, ONGs, cinémas, associations environnementales, féministes, de citoyens actifs, etc. Merci à eux !
  • Et ailleurs dans le monde ?
    Le Festival connaît des répliques un peu partout dans le monde. SOS Faim est à l’origine de celles à Kinshasa, au Canada et en lancera une à Dakar en 2018, mais d’autres existent aussi en France, en Pologne, au Luxembourg, au Togo et au Bénin !

logo article ou rubrique
Fahrenheit 11/9

Présentation du distributeur : Le documentaire donne un regard provocateur et comique sur le temps que nous vivons. Le réalisateur Michael Moore explore dans ce documentaire les deux questions principales de l’ère Trump : comment est-on arrivé et comment en sortons-nous ?

Fahrenheit 11/9 est la suite de Michael Moore ’Fahrenheit 9/11’, sur l’ancien président George W. Bush et les attentats du 11 septembre 2001. Avec ’Fahrenheit 11/9, Il fait référence à la date à laquelle Trump a été officiellement élu président des États-Unis.

Michael Moore est connu par ses documentaires dans lesquels il soulève des problèmes politiques et sociaux. En 2003 il remporte l’oscar du meilleur film documentaire avec ’Bowling For Columbine’. Le documentaire s’inspire sur la meurtrière industrie de l’armement américaine. ‘Fahrenheit 9/11’ a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes 2004.


L’on reconnaitra le style de Michael Moore, ses travers et tic habituel et surtout les combats qu’il veut mener. Si le documentaire ne surprend pas et reste « classique » dans sa forme (à savoir très MichaelMoorien) il nous faut reconnaître que nous avons été touché par l’émotion suscitée par le message du film. Il est des choses que nous connaissons de ce côté-ci de l’Océan mais elles sont bien plus importantes que ce que nous en percevons. Un regard cru jeté sur un gouverneur, la contamination de l’eau, le pouvoir blanc, les compromis de grand Démocrates (depuis Clinton) la langue de bois d’Obama (presque une trahison), le processus électoral américain, les fraudes lors des primaires... C’est un film qu’il faut voir. Ne pas fermer les yeux, ne pas se boucher les oreilles et surtout parler, à temps et à contretemps !

Un film que tout humain se doit de voir !

https://www.youtube.com/embed/JXCUPS2LETg
FAHRENHEIT 11/9 Trailer | TIFF 2018 - YouTube
logo article ou rubrique
Johnny English Strikes Again (Johnny English contre-attaque)

Synopsis : Cette nouvelle aventure démarre lorsqu’une cyber-attaque révèle l’identité de tous les agents britanniques sous couverture. Johnny English devient alors le dernier espoir des services secrets. Rappelé de sa retraite, il plonge tête la première dans sa mission : découvrir qui est le génie du piratage qui se cache derrière ces attaques. Avec ses méthodes obsolètes Johnny English doit relever les défis de la technologie moderne pour assurer la réussite de sa mission.

Acteurs : Rowan Atkinson, Ben Miller, Olga Kurylenko, Jake Lacy

Hommage et/ou pastiche des films de la saga 007, ce troisième volet des aventures du célèbre anti-agent Johnny English est convaincant et arrive à faire mieux que le film précédent. Pour peu que l’on accepte d’entrer dans le jeu du film, l’on prendra un plaisir jubilatoire et coupable à suivre des aventures totalement délirantes d’un agent très incompétent (Rowan Atkinson) dont l’efficacité doit beaucoup à Bough (Ben Miller). Ajoutons dans les seconds rôles, une Emma Thomson comme Première ministre et Olga Kurylenko, Ophelia dans l’intrigue. Quel est son camp ? Qui l’emploie ? L’on prendra plaisir à découvrir Jake Lacy dans le rôle de Jason, l’antagoniste (nous spoilons ici, mais le spectateur se rendra bien vite compte de son rôle). Il a le « physique du gendre idéal » et fait songer à quelques patrons de la cyberculture contemporaine. Concluons en signalant que Rowan Atkinson (que l’on a découvert récemment dans Maigret, un rôle à total contre-emploi) fait ce qu’on attend de lui, à savoir du Rowan Atkinson.

Diaporama

 <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='750' />  <br width='500' height='375' />

Copyright Universal Pictures International France

https://www.dailymotion.com/embed/video/x6hyyp0
Dailymotion Video Player - Johnny English Strikes Again : Trailer HD VO st FR
Ari Sandel
Goosebumps 2 : Haunted Halloween (Chair de poule 2 : Les fantômes d’Halloween)
Sortie le 24 octobre 2018
Article mis en ligne le 15 octobre 2018
Rubrique : Critiques

Synopsis : Sonny Quinn et son meilleur ami au collège, Sam, se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. C’est ainsi qu’ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié…

Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn auprès de Sonny, sa sœur Sarah et leur mère Kathy, mais ses exploits (...)

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | Tout afficher

RCF, une radio généraliste

RCF est un média confessionnel (Radio Chrétienne Francophone) généraliste. Il s’agit de la branche belge de la radio française du même nom. Nous émettons - sans coupures publicitaires - à Bruxelles, Liège, Namur et Bastogne et également via notre site Internet et les câblo-distributeurs qui nous reprennent. L’émission Cinécure présente depuis 2013 les sorties de films (fictions, documentaires, courts et long métrages, en salles et/ou en festivals). L’abbé Charles De Clercq, producteur de l’émission ouvre ainsi un espace à la diversité culturelle cinématographique en Belgique et à Bruxelles en particulier. Une place de choix est notamment donnée aux nombreux Festivals. Cela ne signifie pas nécessairement une adhésion ou une caution de la part de l’animateur-producteur, de RCF et de ses journalistes.

Voici le lien vers la page de présentation de l’émission et, ci-après, l’horaire des diffusions et rediffusions de l’émission Cinécure sur RCF Bruxelles :

  • une émission de 13 minutes le mercredi 13h10 (rediffusion à 18h10)
  • une deuxième de 13 minutes le samedi à 13h10
  • une émission de 26 minutes le dimanche à 17h30 (enchaînant les deux précédentes).

Vous pouvez également vous abonnez aux podcasts de l’émission via Itunes.

Le producteur de Cinécure

Charles Declercq [outre ses fonctions de webmaster et de photographe au service Communication du Centre pastoral (Vicariat) de Bruxelles et de co-responsable d’une Unité pastorale de cinq paroisses dans le quartier Meiser] est passionné de cinéma mais aussi par la Bible. Il voit en ces deux domaines l’importance de l’art de la narration et de la « théologie narrative ».

Il propose chaque semaine, sur RCF radio, un regard sur l’actualité cinématographique et sur une sélection de films qui sont projetés dans les salles, tout particulièrement ceux qui sont à l’affiche dans la semaine. Occasion donc de se faire une idée pour choisir sa séance, seul, en famille ou avec des amis.

Parfois (sauf programmation exceptionnelle), tout particulièrement pour ceux et celles qui n’ont pas l’occasion de se rendre dans une salle de cinéma, il sélectionne quelques films diffusés en télévision durant la semaine.

Enfin, il lui arrive de recevoir un(e) invité(e) ou de mettre en exergue un thème en fonction de l’actualité ou de présenter un film particulièrement remarquable du patrimoine cinématographique qu’il vient de voir en DVD ou en Blu-Ray.

Ceci n’est pas un blog !

Il ne s’agit pas non plus d’un forum dédié au cinéma. Forum et blogs sont nombreux sur la Toile. Les premiers donnent la parole à des communautés d’internautes. Les blogs sont souvent l’expression des sentiments de leur(s) auteur(s) même si certains analysent de façon plus exhaustive et pointue les films dont ils font la critique. Il y a aussi les « vlogs » où des passionnés de cinémas (ou pas !) se filment pour leur communauté de fans (souvent adolescents). Le pire y est parfois plus présent que le meilleur.

Ce site est sans publicité, sauf celle imposée par les vidéos de bande-annonce et qui nous semble manquer de logique, puisque la bande-annonce est déjà une « publicité » pour le film, en somme un publicité pour pouvoir visualiser une pub ! Cinécure.be est le prolongement web des émissions radio de Charles De Clercq sur RCF. Il apporte, en toute indépendance éditoriale, un complément d’informations, des annonces, communiqués de presse, recensions de DVD ou BD envoyés à la Rédaction... Il fait part de coups de cœur et aussi de coups de gueule mais aussi des sentiments et des émotions ressentis... qui, s’ils sont subjectifs, sont aussi ce qui fait vibrer ou pas les spectateurs.

Julien est enseignant. Il est aussi, voire surtout, cinéphile depuis son adolescence. Il a été membre du jury CINEVOX du Festival International du Film Francophone de Namur en 2017. Il fréquente assidument des salles indépendantes, comme le Caméo à Namur et publie des critiques argumentées sur sa page Facebook (Julien Brnl) après avoir vu les films. Il n’est ni journaliste, ni blogueur mais, simplement, passionné de cinéma et cinéphile. Nous lui avons proposé de publier des critiques sur ce site. Signalons également qu’il collabore au site Branchés Culture où vous pouvez également retrouver certaines de ses critiques...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 290

logo article ou rubrique La Saveur des Rāmen / Ramen Shop

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 19 septembre 2018 Signe(s) particulier(s) : septième long métrage du réalisateur et producteur (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2018
par Julien Brnl
logo article ou rubrique The Happy Prince

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 03 octobre 2018 Signe(s) particulier(s) : première réalisation et scénario de l’acteur (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2018
par Julien Brnl
logo article ou rubrique Mademoiselle de Joncquières

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 12 septembre 2018 Signe(s) particulier(s) : adaptation d’un récit conté dans le roman de (...)

Article mis en ligne le 9 octobre 2018
par Julien Brnl
logo article ou rubrique The Predator

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 03 octobre 2018 Signe(s) particulier(s) : le réalisateur du film Shane Black (à qui l’on doit (...)

Article mis en ligne le 9 octobre 2018
par Julien Brnl
logo article ou rubrique A Star is Born

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 03 octobre 2018 Signe(s) particulier(s) : troisième relecture du film « Une Etoile est Née » de (...)

Article mis en ligne le 8 octobre 2018
par Julien Brnl

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 290


Calendrier

Évènements à venir

0 | 15 | 30

17-10 : Girl
17-10 : Le jeu
17-10 : Transit
17-10 : L’amour flou
24-10 : Dilili à Paris
24-10 : Halloween
24-10 : Le grand bain
31-10 : En liberté

COMING SOON !

Goosebumps 2 : Haunted Halloween (Chair de poule 2 : Les fantômes d’Halloween)

Synopsis : Sonny Quinn et son meilleur ami au collège, Sam, se font un peu (...)

Loro (en France sous le titre : Silvio et les autres)

Synopsis : Il est décadent, polémique et tout sauf subtil. Il a construit un (...)

Kursk

Synopsis : Août 2000. Le sous-marin nucléaire KURSK sombre au fond de la mer (...)

Becoming Astrid

Synopsis : Un film dédié à un moment fondateur de la vie d’Astrid Lindgren, (...)

L’heure de la sortie

Synopsis : Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint (...)

L’ordre des médecins

Synopsis : A 37 ans, Simon est un médecin aguerri, qui côtoie la mort tous (...)

The House that Jack Built

Synopsis : Nous sommes dans l’état de Washington dans les années 70. Jack, un (...)

Life Itself (Seule la vie)

Synopsis : Amoureux depuis l’université, Will et Abby, deux jeunes (...)

The Wife

Synopsis 1:Joan, épouse fidèle du célèbre auteur Joe Castleman, accompagne son (...)

The Sisters Brothers (Les frères Sisters)

Synopsis : Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et (...)

Lola et ses frères

Synopsis Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et (...)

Un amour impossible

Synopsis : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de (...)

L’amour flou

Synopsis : Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux (...)

Transit

Synopsis : De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent (...)

Zimna wojna (Cold War)

Synopsis : Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le (...)

Le grand bain

Synopsis : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, (...)

First Man (Le premier homme sur la lune)

Synopsis : L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme (...)

Le jeu

Synopsis : Le temps d’un dîner, des couples d’amis décident de jouer à un “jeu” (...)

De chaque instant

Synopsis : Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans (...)

McQueen

Synopsis : Un portrait intime de la vie, du travail et du talent (...)

Recherche thématique

Public

Sortie

Thème(s)

Divers

A voir ou pas


Aucun article trouvé pour cette recherche

Visiteurs uniques journaliers

  • Nombre total de visites :
    505650 visiteurs
  • Moyenne depuis 365 jours :
    408 visites par jour
  • Aujourd’hui :
    864 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    20 visiteurs

Sites favoris

RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15