Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Aku Louhimies (2013)
8-Pallo (8 Balls)
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

JPEGCe lundi matin, un film finlandais, 8-Pallo dont la première lettre évoque - selon le réalisateur, Aku Louhimies, interrogé à se sujet - le symbole de l’infini et non le nombre huit, même si graphiquement, c’est celui-ci que l’on voit sur les affiches.

Nous suivons une jeune fille, Pike (Jessica Grabowsky) au sortir d’un centre de détention pour mineurs, dont on espère qu’elle n’y reviendra jamais. C’est sans compter sur le fait qu’elle a mis au monde un enfant (au centre, semble-t-il) et que le père, Lalli (Eero Aho) est à leur recherche. Il semble vaguement souteneur mais, en tout cas, drogué et dealer.

En parallèle, deux autres destinées. Celle d’Oli (Mikko Leppilampi), jeune policier, placé en équipe avec un autre, plus âgé et agissant parfois de façon trouble et troublante (et qui tente « d’analyser » les personnes rencontrées, au sens « psy »), Elias Kaski (Pirkka-Pekka Petelius) qui est une sorte de mentor pour la jeune fille.

Il y en a de meilleurs que d’autres, plus ou moins mauvais, certains beaucoup plus !
Il y a des coups... et aussi des coups tordus !
Il y a de la misère, de la détresse...
Il y a de possibles rédemptions...
Il y a aussi du sordide et de l’irréversible !

Le film, dur et émouvant à la fois, déprimant souvent mais ouvrant quelques pistes de salut, m’a fait songer, à plusieurs reprises à la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn (oui, Drive, vous connaissez probablement).

A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression, confirmée ce matin lors d’un échange avec un collègue journaliste, que le policier aîné était le père de Pike.



Au hasard...

0 | 10

A Hijacking (Kapringen)
le 1er septembre 2014
Rasskazy (Short Stories)
le 1er septembre 2014
90 minutter
le 1er septembre 2014
Michael Kohlhaas
le 1er septembre 2014
Au nom du fils
le 1er septembre 2014
Chaika
le 1er septembre 2014
Paradis perdu
le 1er septembre 2014
Nieulotne (Lasting)
le 1er septembre 2014
Alì ha gli occhi azzurri (Ali Blue Eyes)
le 1er septembre 2014
Le huitième jour
le 1er septembre 2014
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28