Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Film : 7 jours pas plus
Réalisateur : Héctor Cabello Reyes
Article mis en ligne le 15 octobre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 30 août 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • remake du film argentin « El Chino » (2011) de Sébastiàn Borenzstein, qui racontait l’insolite histoire d’un Argentin et d’un Chinois, unis par... une vache... tombée du ciel ;
  • Pitobash Tripathy, l’acteur interprétant l’Indien, ne parlait pas un mot de français durant le tournage, et a dû retenir par cœur la fin des répliques de ses camarades de jeu pour pouvoir commencer les siennes.

Résumé : Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ? Une simple question : tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?

Critique

C’est l’histoire d’un quincaillier maniaque et célibataire né, alors courtisé par une dame, et qui se retrouve, malgré lui, à héberger un Indien perdu, sans toit, à la recherche de son oncle... Il a beau être méticuleux, compter ses clous (et ses sous), attendre que son réveil indique vingt-trois heures pour pouvoir couper sa lumière, ou encore collectionner les faits divers absurdes lus dans le journal, Pierre devra faire preuve de sang froid, et prendre sur lui...

Comme s’il fallait encore bien ça à notre Poelvoorde (inter)national ! Dans « 7 Jours Pas Plus », le voilà qu’il interprète un nouveau rôle pour le moins imposant. Et s’il lui va comme un gant, ce n’est pas seulement pour ses allures d’abruti grincheux, mais surtout pour l’évolution émouvante de son personnage, au cœur tendre, qui apprendra à accepter, à partager avec quelqu’un d’autre, malgré les différences, les gestes inattentifs, les habitudes culturelles, etc.

Alexandra Lamy, elle, fait le job, malgré un rôle assez transparent, mais dont la finalité va de paire avec l’ouverture constante dont fait preuve le personnage incarné par Benoit Poelvoorde. Enfin, Pitobash Tripathy est investi dans son rôle, lui qui ne semble ne pas (trop) souffrir du gouffre langagier le séparant des autres acteurs (il ne parle pas le français).

7 jours pas plus : Trailer HD
7 jours pas plus : Trailer HD

Adrien, onze ans, est un enfant timide au tempérament inquiet. Il partage son temps entre ses parents divorcés : Romain, homme rassurant, qui a refait sa vie avec Gabrielle, et Marie, mère impétueuse et exaltée...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11