Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Iain Forsyth et Jane Pollard (2014)
20,000 Days on Earth
Sortie le 29 octobre 2014
Article mis en ligne le 21 octobre 2014
dernière modification le 29 octobre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

80/100

Synopsis : Un documentaire certes fictif, mais franc et saisissant, sur 24 heures de la vie de Nick Cave, le célèbre chanteur et icône culturelle. Il se rend auprès de quelques-uns des personnages clés de sa carrière, ce qui révèle de splendides plans et un portrait intime du processus artistique. Le réalisateur a choisi non pas la voix de banales interviews, mais des entretiens riches dans une ambiance conviviale. Le film examine ce que nous étions et sommes devenus et acclame la puissance transformatrice d’un esprit créatif.

Un documentaire assez exceptionnel surtout pour ceux qui connaissent, aiment et apprécie l’australien Nick Cave (né en 1957) qui a de nombreux talents : chanteur, compositeur, poète, scénariste, romancier, voire acteur !

Nous le découvrons ici dans sa vingt-millième journée de vie (reconstituée), qui nous permet de le voir au travail, dans son bureau, en famille, en voiture, au concert, de découvrir ses interlocuteurs.

Un montage fascinant et inhabituel, à cent lieues des biopics habituels du monde du rock qui suscite une émotion durant tout le film et qui dure longtemps après le « The End » !

La bande annonce en VO (en salle, le film est sous-titré bien entendu !) :

http://www.youtube.com/embed/zQ5lNd7hHgk
20,000 Days on Earth Official Trailer #1 (2014) - Nick Cave Docudrama HD - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99