logo article ou rubrique
Duo André / Leo - Création cirque 15 & 16.10.2019
125 BPM
Co-réalisation Espace Catastrophe - Marni
Article mis en ligne le 19 octobre 2019
dernière modification le 21 octobre 2019

par Charles De Clercq

Présentation : 125 BPM est un équilibre du temps bouleversé, un métronome déglingué. Situé quelque part entre les forces cosmiques des corps en orbite & une relation précaire entre 2 humains, le spectacle amène les artistes à tourner, respirer, tomber, se rattraper, se retrouver & chercher un nouvel équilibre, ensemble.

Jean-Baptiste & Robin vont à la recherche du temps, cette force primaire qui pousse leur discipline, la roue Cyr, vers un équilibre harmonieux des formes en mouvement. Comme le mouvement des planètes fait respecter notre expérience du temps, le mouvement de la roue Cyr fait respecter le temps de 125 BPM [1]. Que se passe-t’il quand l’équilibre harmonieux se rompt ? Quand tout mouvement s’arrête brusquement ? Sont-ils capables de se garder en équilibre ? Peuvent-ils trouver de nouveaux équilibres ?


C’est une collègue qui avait attiré notre attention sur ce spectacle d’une durée d’une heure. Une performance qui tient du domaine du cirque, avec Jean-Baptiste André (francophone) et Robin Leo (néerlandophone) qui dès la fin de leurs études ont voulu se consacrer à la « roue Cyr ». Ma collègue les avait reçus à l’antenne (vous trouverez le podcast ci-après). Traditionnellement la roue Cyr, cela se fait en solitaire. Ils ont voulu s’y mettre à deux. Et, d’expérience en expérience, leurs performances d’une durée d’une dizaine de minutes vont se développer et prendre une dimension quasi-métaphysique avec, ici une réflexion sur le temps. Le temps qui s’écoule, le temps qui s’arrête mais aussi ce qui a trait à notre humanité, à ce qui nous lie et noue délie, à l’amitié, au soutien dans l’humanité... aux fragiles équilibres nécessaires pour être et rester humain.

La performance, car c’en est une qui débute au moins un quart d’heure avant le spectacle d’une durée de deux heures, de Jean-Baptiste et de Robin est époustouflante, pleine de tendresse et même de sensualité. Nous n’avons pas trouvé de vidéo de leur travail un extrait de ce spectacle mais joignons ici le dossier de création. Si le « spectacle » est bluffant, nous avons même eu l’impression qu’ils ont dû gérer un petit incident en mode impro (mais ce n’est que supposition) lorsque l’un des pieds d’un tabouret tombe et qu’ils doivent garder l’équilibre, puis se débarrasser d’un trépied et se lancer celui qui reste, l’un à l’autre, à travers la roue Cyr.

Voici le podcast de leur entretien sur RCF, dans l’émission Bruxelles ma belge :

412649276105338

Enfin, d’autres artistes aussi se sont spécialisés dans un duo avec la roue Cyr, dans des versions très « sensuelles » ainsi avec un couple homme/femme :

https://www.youtube.com/embed/3o7pb6nVPVQ
DUO UNITY | Dinner Show "ARoma" Antwerpen 2016 | Duo Cyr Wheel - Duo Roue Cyr - YouTube

ou encore homosensuelle :

https://www.youtube.com/embed/YtnJUS30olE
Gay Acrobats Create Stunning Visual Art - THE ARROW [Love. Pride. Truth.] - YouTube