Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Pascal Morelli (2014)
108 Rois-Démons
Sortie le 11 février 2015
Article mis en ligne le 9 janvier 2015
dernière modification le 25 février 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

54/100

Synopsis : Empire de Chine. XIIème siècle. Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents... et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l’ont fait !

Trois nations : la Belgique, la France et le Luxembourg derrière ce film d’animation de Pascal Moretti qui adapte un roman chinois intitulé Au bord de l’eau. (ce lien vers Wikipedia donnera davantage d’informations pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur l’univers et sa transposition).

Le film d’animation est hybride : tourné sur fond d’aquarelles (ou autres) avec de vrais acteurs dont la tête sera remplacée par une animation 3D informatisée (même si le film est projeté en 2D). Ce sont donc bien le corps et les vêtements des acteurs/actrices (qui ont tourné devant un fond vert) que nous voyons.

Malheureusement ce côté hybride au plan technique se ressent souvent tout au long du film non pour des questions techniques mais pour le long métrage lui-même ! Trop violent et vulgaire à certains moments pour les enfants. Trop simple, simpliste, presque bébête parfois pour les adultes !Il aurait probablement fallu cibler ceux-ci et les adolescents avec des dialogues plus mûrs, plus travaillés, plus intelligents en somme car au-delà de des aventures chinoises il y avait la possibilité de développer d’autres thèmes : la découverte de soi, du changement de son corps, de l’autre, de l’amour de l’amitié... C’est parfois (un peu) présent mais pas bien ciblé ni mis en scène. Dommage.

http://www.youtube.com/embed/3cVfHlxCm68
108 ROIS DEMONS Bande Annonce Officielle - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10