Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Lumière
100 000 spectateurs pour le film de l’été, Boyhood
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

En seulement 5 semaines, le chef d’œuvre de Richard Linklater, encensé par la critique et le public, a déjà attiré 100 000 spectateurs dans les salles belges depuis sa sortie le 16 juillet, et ce malgré le nombre de copies limité.

La publicité extrêmement enthousiaste via le bouche-à-oreille, notamment sur les médias sociaux, se traduit par une carrière particulièrement stable, non seulement dans le circuit d’art et d’essai, mais aussi dans les salles commerciales. Le film touche donc un public très large. Alors que le film a attiré un peu plus de 21 000 spectateurs lors de sa première semaine de projection, il continue sur cette lancée avec 19 000 curieux pendant la cinquième semaine. Un parcours extrêmement inhabituel, sur lequel le beau temps de juillet et les averses d’août n’ont pas eu d’effet.

Par ailleurs, le film connaît ce même succès dans d’autres pays. Aux Pays-Bas par exemple, il a attiré 100 000 spectateurs après seulement deux semaines et demie. Aux États-Unis, le nombre de cinémas diffusant Boyhood ne fait qu’augmenter, semaine après semaine, suite à l’énorme succès du film. Ainsi, le week-end dernier, ce dernier a atteint pour la première fois le Top 10. Nous pouvons donc bel et bien parler d’un phénomène mondial.

Avec BOYHOOD, filmé sur une période de 12 ans avec les mêmes acteurs, Richard Linklater saisit les détails étonnants de la jeunesse de Mason (Ellar Coltrane). Dans une histoire émouvante du passage à l’âge adulte, nous ne voyons pas seulement Mason évoluer de jeune homme à homme ; nous suivons également sa sœur Samantha (Lorelei Linklater) et leurs parents divorcés, Olivia (Patricia Arquette) et Mason Sr. (Ethan Hawke). Un superbe portrait réconfortant dans lequel on se reconnaît. BOYHOOD dépeint la façon dont chacun évolue et forge sa propre identité, tout en évoquant la vie de famille et le temps qui passe inévitablement.

Regardez la bande-annonce ici.



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11