Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les critiques de Julien Brnl
🎬 Tout nous sépare
Réalisateur : Thierry Klifa
Article mis en ligne le 22 novembre 2017

par Julien Brnl
logo imprimer

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 08 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • premiers pas au cinéma pour le rappeur Nekfeu ;
  • troisième fois que l’actrice française Catherine Deneuve tourne pour le réalisateur Thierry Klifa, dans un rôle, qui plus est, pensé pour elle par le réalisateur.

Résumé : Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

La critique Cinéma

Au rayon des polars français désincarnés, « Tout Nous Sépare » y fait une entrée fracassante. Et par la même occasion, le cinéma français prouve qu’un bon casting n’est pas synonyme de bon film, et (dorénavant) encore moins d’un bon jeu...
Pour cette troisième collaboration entre la grande Catherine Deneuve et le réalisateur Thierry Klifa, il est question d’une histoire de meurtre involontaire, et d’une rançon pour le prix de son silence.

Difficile pour nous de croire en ce récit dramatique sur fond de lutte des classes, où la mise en scène est à la hauteur de celle d’un téléfilm. Mais en plus d’être non crédible, le scénario est porté par des acteurs qui semblent ne pas croire en leur personnage, ou en font de trop. Ainsi, Catherine Deneuve y est mécanique, Nicolas Duchauvelle dans la caricature de l’impulsivité, et Diane Kruger dans un rôle effroyablement théâtral. Seul le rappeur Nekfeu s’en sort, bien qu’il ait, comme on dit, la tête de l’emploi. Décidément, après Sadek dans « Tour de France » (de Rachid Djaïdani) sorti l’an passé, l’engouement pour les rappeurs au cinéma est en train de s’accroître, quand on sait que ces derniers s’attaquent aussi à la réalisation, tels que Orelsan avec « Comment c’est Loin » (2015), ou Grand Corps Malade avec « Patients » (2017).

Hélas, « Tout Nous Sépare » est un film inhabité qui laisse de marbre, mais dans le côté négatif du terme, tant le tout est pris trop au sérieux autour de cette intrigue, grandiloquente, qui manque d’un grand souci d’authenticité, et d’intensité.

7/20

Diaporama

Copyright Mars Films

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

🎬 Happy End
le 7 novembre 2017
🎬 Otez-moi d’un doute
le 16 octobre 2017
🎬 The Passenger / The Commuter
le 28 janvier 2018
🎬 Momo
le 6 janvier 2018
🎬 Le Bonhomme de Neige / The Snowman
le 24 novembre 2017
🎬 Bonne pomme
le 16 octobre 2017
🎬 The Only Living Boy In New York
le 16 octobre 2017
🎬 Petit paysan
le 25 décembre 2017
🎬 Numéro Une
le 25 novembre 2017
🎬 Mon garçon
le 9 octobre 2017
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.18