Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les critiques de Julien Brnl
🎬 Le redoutable
Réalisateur : Michael Hazanavicius
Article mis en ligne le 29 septembre 2017
dernière modification le 22 octobre 2017

par Julien Brnl
logo imprimer

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 13 septembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • inspiré du livre « Un an après », écrit par l’ex femme de Jean-Luc Godard, Anne Wiazemsky, faisant référence à leur relation amoureuse, succédant au tournage et à l’échec cuisant du film « La Chinoise », dans lequel elle jouait le rôle principal ;
  • Stacy Martin, révélée dans « Nymphomaniac » de Lars Von Trier", donne ici la réplique à Louis Garrel.

Résumé : Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.

La critique

Avec sa connotation à la fois positive et négative, le titre du film prend le parti de l’ironie autour de la personnalité irrévérencieuse du réalisateur Jean-Luc Godard, dont il est pleinement ici question.

Inspiré du livre écrit par son ex-épouse Anne Wiazemsky, ce film autobiographique n’est pas un biopic, mais une histoire d’amour, entre une jeune actrice, amoureuse, et un réalisateur devenu méprisant, à petit feu, alors bien décidé de se révolter contre le monde dans lequel il vit, et se faire sa propre politique, révolutionnaire.
Joué par le duo d’acteurs touchants formé par Louis Garell et Stacy Martin, « Le Redoutable » nous immerge en toile de fond dans la France de 67 à 68, ayant vu l’un de ses plus importants mouvements sociaux, soit celui de la révolte de la jeunesse étudiante parisienne, et des ouvriers. Alors en proie à ses démons et à son caractère conflictuel, Godard se radicalisera politiquement, et se marginalisera aussi, en solidarité avec son peuple, de là à en vendre son âme au Diable, et à ne plus tourner que du cinéma politique, tout cela au détriment de son entourage social...

Avec le côté rétro, mordant et premier degré assumé de son cinéma, Michel Hazanavicius fait ici des étincelles lorsqu’il est question de présenter un artiste incompris, au tournant de sa carrière. Et en l’occurrence, quel artiste !
Bien qu’il vaille mieux connaître l’histoire du Monsieur pour profiter pleinement du côté pastiche du spectacle qui nous est offert, « Le Redoutable » est un film porté avec brio, bavard, et féroce, reflétant un amour certain pour le cinéma, et ces artistes de la Nouvelle Vague.

12/20

Diaporama

 <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='271' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='271' />  <br width='500' height='271' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='271' />  <br width='500' height='271' />  <br width='500' height='270' />

©Les Compagnons du Cinéma - Photos Philippe Aubry

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Cinécure



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

🎬 Bonne pomme
le 16 octobre 2017
🎬 En attendant les hirondelles
le 1er décembre 2017
🎬 L’Échappée Belle / The Leisure Seeker
le 14 janvier 2018
🎬 The Greatest Showman
le 9 janvier 2018
🎬 Le Bonhomme de Neige / The Snowman
le 24 novembre 2017
🎬 Ami-Ami
le 24 janvier 2018
🎬 Daddy Cool
le 9 décembre 2017
🎬 Tout nous sépare
le 22 novembre 2017
🎬 Le Grand Jeu / Molly’s Game
le 20 janvier 2018
🎬 Maudie
le 16 octobre 2017
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.47