Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les critiques de Julien Brnl
🎬 La Villa
Réalisateur : Robert Guédiguian
Article mis en ligne le 29 novembre 2017
dernière modification le 17 décembre 2017

par Julien Brnl
logo imprimer

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 29 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • le film a été tourné pendant l’hiver dernier, intégralement dans la Calanque de Méjean, près de Marseille ;
  • c’est la 19ème fois que l’épouse du réalisateur, Ariane Ascaride, tourne pour son mari, et la 16ème fois que l’acteur Jean-Pierre Daroussin tourne également pour ce dernier.

Résumé : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils aîné, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

La critique

Deux frères et leur sœur se retrouvent au chevet de leur père, et ressassent les souvenirs et drames du passé ayant secoué leur vie de famille. Avec son nouveau film, Robert Guédiguian reste fidèle à ses thèmes de prédilection, qui plus est, dans son Marseille natal, entouré de ses acteurs fétiches.

« La Villa », c’est une longue et contemplative conversation de famille, qui au-delà des discussions qui en sont centrées, aborde des thèmes actuels, tels que la crise migratoire ou encore la question de l’amour malgré la (grande) différence d’âge, ainsi que (et comme d’habitude, par contre) des conséquences de l’économie, et l’héritage de la classe ouvrière, avec un regard de communiste.

Dans les décors fantomatiques d’un port de plaisance marseillais abandonné dans la calanque de Méjean, et dans lequel ne subsistent que deux familles (le tout bien entendu, pour les besoins du film), Guédiguian ne prend pas beaucoup de risques, et remue davantage le couteau dans la plaie, qu’il ne la soigne.

Pessimisme et mélancolie, tels sont les sentiments qui se ressentent de son vingtième accomplissement, même si, étonnement, le ciel s’éclaircit tout le long du film, pour se terminer alors sur une note d’espoir, à défaut de nous laisser tomber là, sans nous permettre de dire au revoir à ses personnages, alors qu’une évolution en émergeait...

Même si c’est très bavard, et que l’on y tourne un peu en rond, le film recèle de dialogues bien écrits, parfois sucrés, et d’acteurs qui se donnent les moyens de croire au cinéma de Robert Guédiguian. Et puis, finalement, alors qu’on n’aurait pas misé grand chose sur le fait de vouloir y rester, « La Villa » dégage une certaine chaleur, qui n’est pas à rejeter en ces temps pluvieux...

13/20

Diaporama

 <br width='500' height='269' />  <br width='500' height='272' />  <br width='500' height='346' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='267' />

(c) AGAT FILMS & CIE_France 3 CINEMA

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Cinécure



RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.65