Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les critiques de Julien Brnl
🎬 Game Night Movie
Réalisateur(s) : Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Article mis en ligne le 26 avril 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 04 avril 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • seconde co-réalisation entre Jonathan Goldstein et John Francis Daley après « Vive les Vacances » (2015), eux à qui l’on doit notamment le scénario du délirant « Comment Tuer son Boss ? ».

Résumé : Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais/faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausses pistes en rebondissements, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d’être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…

La critique

Par les scénaristes de « Comment Tuer son Boss ? », on n’en attendait pas mieux qu’une bonne partie de jeux, saupoudrée d’humour absurde qui fait mouche, et de personnages délurés. Alors, pari gagné, ou perdu ?

Bien qu’ils ne soient pas ici assignés au scénario de leur dernier film, on doit au duo Jonathan Goldstein/John Francis Daley une série de scénarios au travers desquels on reconnaît bien leur pâte, et dont le dernier en date est celui de « Spider-Man : Homecoming ». Avec « Game Night », ils nous proposent de se retrouver en compagnie d’un joli couple formé par Max (Jason Bateman) et Annie (Rachel McAdams), ainsi que de leurs deux couples d’amis, le temps d’une de leurs soirées jeux de société. Sauf que la dernière est arrosée par le retour du frère de Max, Brooks (Kyle Chandler), qui leur a organisé pour occasion un polar en taille réelle, avec vrais/faux malfrats et agents fédéraux. Oui, l’un d’eux se fera enlever, tandis que les autres devront le retrouver, à l’aide d’indices... Évidemment, tout ne se passera pas comme (Brooks) l’avait prévu...

« Game Night » est un sympathique moment de comédie dont seuls les Américains ont la recette, dans lequel on suit des personnages comme vous et moi, mais se retrouvant alors dans une posture inconfortable, où ils devront se surpasser, et faire des choses hors du commun, à leur niveau... Les pérégrinations de nos personnages sont ainsi rythmées par un comique de situation, situé entre l’humour en dessous de la ceinture et l’humour assez noir, et les tares de chacun de nos couples. Oui, il n’y en a pas ici que pour le couple principal, mais également pour les seconds-rôles, dont celui campé par Jesse Plemons, en voisin-policier très flippant...

La recette est simple, puisque soit on rigole de ce qui leur arrive, soit de leur personnalité, ou encore de leurs réactions face aux événements. Car oui, cette partie ira plus loin de tout ce qu’ils avaient pu imaginer avant de la commencer ! En effet, l’intrigue se transformera rapidement en un petit thriller policier, où Max, Annie et leurs amis devront se dépêtrer de cette situation...
Alors même si le scénario s’embourbe un peu (et nous avec) dans ses retournements de situation, on doit bien avouer qu’on se laisse prendre facilement au jeu de cette course contre la montre collective.

À la manière d’un jeu, on aime aussi certains effets visuels, dont notamment ceux représentant la voiture du groupe se déplaçant comme un pion, au fur et à mesure de son avancement dans le jeu, où l’image la fixe en avant-plan, floutant les décors l’entourant, et laissant dès lors paraître une différence d’échelle. Fallait y penser.

« Game Night » ne manquera pas de pimenter votre soirée ciné, que ça soit pour ses moments humoristiques parfois irrésistibles, que par son enquête fougueuse. Aussi, il vous invitera sans doute à vous blottir dans les bras de votre dulcinée, au regard de l’évolution sentimentale du couple principal au travers de cette aventure, finalement bien plus fructueuse que prévue...

13/20



RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99