Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les critiques de Julien Brnl
🎬 Everybody Knows (Todos lo saben)
Réalisateur(s) : Asghar Farhadi
Article mis en ligne le 29 mai 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 16 mai 2018

Signe(s) particulier(s) :

  • sélectionné en compétition officielle lors du 71e Festival de Cannes, dont il a fait l’ouverture ;
  • premier film en espagnol du réalisateur, et second film hors d’Iran après « Le Passé » (2013) en France ;
  • neuvième collaboration au cinéma entre Penélope Cruz et Javier Bardem, époux maintenant depuis huit années.

Résumé : A occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des événements inattendus viennent bouleverser son séjour et font resurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

La critique

Une fois n’est pas coutume, le réalisateur iranien Asghar Farhadi reste fidèle à l’un de ses thèmes de prédilection, après avoir notamment exploré la vie de couple suite à un incident banal responsable d’un drame moral dans son précédent film « Le Client » (Prix du scénario à Cannes en 2016). Ici, et pour la première fois en Espagne, il plante son scénario au cœur d’un petit village vivant de ses terres, mais alors victime d’un enlèvement d’enfant. Soulevant des plaies enfuies non-digérées venues du passé, et des morcellements familiaux au sein de son vignoble, il sera question, en filigrane, et en temps réel, de la vie kidnappée...

Avec une langueur propre à son style de cinéma distillant à petit feu ses artifices, Asghar Farhadi pose sa caméra au cœur de lourds secrets et héritages du passé venant remuer le couteau dans la plaie d’un événement inattendu. Bien qu’on connaisse son savoir-faire dans le domaine, son nouveau scénario repose ici sur deux genres parfaitement emboîtables, en commençant sur le psychologique, lié au vécu des personnages au fil des révélations, ainsi que le thriller, dans le déroulement de son enquête, mais servant davantage ici la cause intime que policière.

« Everybody Knows » est un film qui prend son temps, pour alors installer des enjeux dramatiques importants au sein d’une territoire familial et social installé. Mais en fixant sa caméra davantage sur ses personnages et leurs faits et gestes, le scénario manque étonnement de réflexibilité au regard du côté plutôt réaliste sur lequel débouche d’accoutumée ceux de son auteur. Ainsi, c’est par exemple très bien joué, mais peut-être un peu trop surenchéris, et sentimentalement complexe pour toucher juste. Et puis, on sait, sauf grande surprise (ce qui n’est pas une habitude chez Farhadi), où va aboutir son film, ce qui a tendance à en réduire les efforts.

Pour ce second film hors de ses terres natales iraniennes, Asghar Farhadi fait toujours autant mouche dans la construction minutieuse de son intrigue, et dans le traitement pointilleux de ses idées ciblées sur l’âme humaine. Mais « Everybody Knows » ne marque pas autant les esprits que ses précédents films, la faute sans doute à un scénario un brin trop prévisible, et appuyé sur l’émotion.

13/20



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

🎬 L’École Buissonnière
le 13 novembre 2017
🎬 Le Collier Rouge
le 26 avril 2018
🎬 La part sauvage
le 26 avril 2018
🎬 Pitch Perfect 3
le 31 décembre 2017
🎬 Coco
le 17 décembre 2017
🎬 Croc-Blanc
le 26 avril 2018
🎬 En attendant les hirondelles
le 1er décembre 2017
🎬 Otez-moi d’un doute
le 16 octobre 2017
🎬 L’Extraordinaire Voyage du Fakir
le 4 juillet 2018
🎬 La Prière
le 26 avril 2018
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99